Gareth Thomas, l’ancien centre du stade Toulousain de 2004 à 2007 et ex-capitaine de l’équipe du Pays de Galles, a déclaré dimanche avoir été victime d’une attaque homophobe à Cardiff.
L’ancien centre du Stade Toulousain pendant trois saisons, de 2004 à 2007, Gareth Thomas, ancien capitaine de l’équipe de rugby du Pays de Galles avec laquelle il a été sélectionné 100 fois, capitaine à deux reprises de l’équipe des Lions britanniques et irlandais, avait fait son coming-out en 2009, à une époque où il jouait encore professionnellement.
Dimanche, il a posté une vidéo qu’il espère “positive” sur son compte Twitter.
Il y apparaît avec des contusions sur le côté gauche du visage et le crâne.
“J’ai été victime dans ma ville d’une attaque en raison de mon orientation sexuelle”, y déclare l’ancien joueur de Toulouse, âgé de 44 ans.
“Pourquoi je veux que ce soit positif? Parce que je tiens à remercier la police, qui a été très utile et m’a permis de faire une justice “restaurative” avec les personnes qui ont fait cela, parce que je considérais qu’ils pourraient apprendre davantage de cette façon que de toute autre manière”, dit-il en référence à cette pratique qui consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions.
Un adolescent de 16 ans a reconnu l’agression, commise vendredi dans le centre de Cardiff, a indiqué la police locale dans un communiqué.
L’adolescent s’est excusé pour son acte et a accepté de participer à cette justice “restaurative”, à la demande de Gareth Thomas, a précisé la police.
Gareth Thomas a pris sa retraite en 2011 et a depuis milité pour les droits des personnes homosexuelles.