Ce mardi matin, à 18 jours de l’élection du président de la FFR, 16 membres du comité directeur, opposants à Florian Grill, ont décidé de démissionner. Dans leur lettre, les démissionnaires pointent le décès par noyade d’un jeune licencié à Futuna qui n’aurait pas été annoncé par la Fédération. Mais cet événement tragique a pourtant bien été porté à la connaissance du bureau fédéral en mai dernier.
L’annonce de la démission de 16 membres du comité directeur, opposants à Florian Grill, a été réalisée dans une lettre envoyée aux médias, qui fait suite à un courrier envoyé il y a une semaine au sujet de l’assignation en justice du Coq sportif par la FFR. La Fédération réclame 5,3 millions d’euros d’impayés à son ancien équipementier.
Dans ce document, ces élus d’opposition affirment que Florian Grill aurait caché la mort par noyade d’un licencié de 13 ans survenu à Futuna, en mai dernier.
Le bureau fédéral averti le 22 mai de la noyade du jeune rugbyman
Pourtant, dans un PV du bureau fédéral en date du 22 mai, disponible sur le site de la fédération, Florian Grill rend hommage au jeune joueur et informe donc le bureau fédéral de la FFR. “En préambule de l’ordre du jour, Florian Grill souhaite rendre hommage au jeune joueur de Futuna récemment décédé et souhaite apporter son soutien à la famille, aux proches et à son club”, indique le PV.
Dans les réunions du bureau fédéral, les 16 membres du comité directeur démissionnaires ne siègent pas.
En revanche, ce PV a été approuvé à la majorité par le comité directeur de la FFR quelques jours plus tard, le 14 juin. Lors de cette réunion, les membres démissionnaires et opposants de Florian Grill étaient présents, sauf pour quelques personnes absentes et excusées. C’est un des membres du comité directeur, Etuato Mulikihaame, dans la liste des démissionnaires, qui avait alerté le président de la fédération concernant le décès du jeune rugbyman de Futuna.
Florian Grill avait alors rendu hommage à ce jeune en marge du bureau fédéral fin mai et avait alerté un autre élu responsable de la C3PR (cellule de prévention et protection des populations du rugby) afin qu’elle accompagne les personnes touchées par ce drame.
Via RMC Sport