Ce samedi, le Castres Olympique accueillera le Stade-Toulousain à l’occasion de la 5ème journée du Top 14.
A l’approche de cette rencontre, le jeune pilier de 22 ans, Loïs Guérois s’est confié sur cette rencontre.
Interrogé par La Dépêche, il est dans un premier temps revenu sur la défaite du CO concédée contre le LOU, le week-end dernier. Extrait:
On était resté un peu sur notre faim contre Perpignan parce que je trouve qu’on dominait à l’impact et après on tombait. Même si je dominais, je ne montrais pas une image franche à l’arbitre pour qu’il me récompense. M. Praderie, l’arbitre de ce week-end à Lyon, m’a dit avant le match dans les vestiaires : “Si tu veux que je te récompense, montre-moi une image plus claire.” C’est ce que j’ai fait. Je l’ai remercié pour sa pédagogie. C’est aussi ça qui fait avancer les joueurs.
On a des coachs, dont Jeremy Davidson (le manager), qui mettent l’accent sur la conquête. On a forcément travaillé la mêlée. Force est de constater que ça nous réussit pour l’instant. Attention, pilier est un métier humble.
En trois matches, Loïs Guérois a inscrit deux essais. Il réagit. Extrait:
Je ne vous cache pas que je mets quelques raisonnements à des ailiers (rires). Il faut en profiter tout de suite parce que les statistiques ne vont pas me suivre. Je ne vais pas continuer à marquer tous les week-ends. Je fais le beau pendant quelques semaines mais je vais vite me faire dépasser.
Il a ensuite parlé du derby à venir contre Toulouse. Extrait:
J’en parlais avec Florent Vanverberghe (deuxième ligne du CO) à l’entraînement. Je lui disais : « Un derby comme ça, c’est la campagne contre la ville ». Souvent, on le réduit à ça ce derby. Ce qui est dommage car c’est aussi une confrontation entre deux belles équipes mais moi, c’est mon levier de motivation. Quand j’étais à Loches et qu’on affrontait Tours, on était les petits et eux les gros. J’ai aussi joué à Tours et c’était Orléans la capitale régionale. À Auch, je n’en parle pas. C’est facile pour moi de me motiver avant ce genre d’événement.
Pour lui, les matches contre Toulouse sont véritablement des matches à part. Extrait:
Ce sont des matchs à part. D’autant plus à Castres. Dans la ville, l’ambiance est différente. C’est une source de motivation que, je pense, les Toulousains n’ont pas car c’est tellement dilué dans une grande ville.
Je pense qu’un derby est un moment hors du temps. Dans tous les cas, il fallait le jouer et la motivation aurait été la même. On aurait bien aimé les recevoir invaincus pour faire tomber l’invincibilité toulousaine. Mais ce n’est pas grave, on n’aura pas besoin de ça pour se motiver.