Lundi, le Stade-Français Paris a officialisé le départ de Karim Ghezal avec effet immédiat.
Le technicien Parisien paye le mauvais début de saison effectué par le club de la Capitale.
En effet, le Stade-Français compte 3 défaites en 4 journées de Top 14 et pointe en bas de classement.
C’est Laurent Labit qui a regroupé son groupe lundi matin annoncer la nouvelle.
Une source proche du dossier indique à L’équipe que tout s’est passé extrêmement rapidement, sans vraiment d’explications. Extrait:
« Ça a duré cinq minutes et on n’en a pas parlé. Il n’y a pas eu d’explication, Laurent a simplement dit que c’était fini avec Karim. »
Dans la foulée, le Stade-Français a publié un communiqué extrêmement court pour officialiser l’information. Extrait:
« À la suite d’une décision de la Direction Sportive, il a été décidé de procéder à une réorganisation du staff sportif. D’un commun accord, la collaboration entre le Stade Français Paris et M. Karim Ghezal a pris fin. Le Stade Français Paris remercie Karim Ghezal pour le travail effectué et l’accession aux demi-finales la saison dernière. »
Ce licenciement arrive très tôt dans la saison et peut donc surprendre.
Reste que des tensions existaient entre Karim Ghezal et plusieurs membres du staff depuis de nombreux mois.
Depuis le mois de novembre 2023, les relations entre Karim Ghezal et les joueurs s’étaient délitées. C’est à l’issue du match lourdement perdu contre Pau, en novembre 2023, que le technicien s’est mis à dos un bon paquet de joueurs.
Au fil des mois, la relation entre Karim Ghezal et Laurent s’est dégradée alors qu’ils travaillaient ensemble en équipe de France, de 2020 à 2023.
Un départ de Karim Ghezal avait déjà été évoqué en fin de saison dernière. Le LOU Rugby avait d’ailleurs tenté de recruter le technicien, en vain.
Selon L’équipe, Laurent Labit songe à remplacer Karim Ghezal depuis un petit moment déjà. Il aurait récemment sondé David Darricarrère pour le remplacer.
En parallèle, le Stade-Français savait pertinemment que le départ anticipé de Karim Ghezal allait coûter cher puisque le technicien était lié jusqu’au mois de juin 2026.
Juste avant la reprise du Top 14, Laurent Labit laissait clairement entendre qu’il était le patron. Extrait:
« Je conserve mon rôle de directeur sportif, mais je me suis rapproché du terrain. Je suis en charge du plan et plus particulièrement de l’attaque. J’ai également repris l’organisation des réunions techniques avec les joueurs et le staff. Et bien sûr, les décisions finales sur le sportif comme sur les compositions d’équipe ou les changements en cours de match. Karim est en charge de la méthodologie pour construire les séances d’entraînement. Il met en musique ce que j’ai décidé sur le jeu et la stratégie. »
Des propos forts qui mettaient clairement Karim Ghezal en difficulté.
Cette semaine, Davit Zirakashvili a décidé de remettre sa démission en soutien à Karim Ghezal.
Reste désormais à savoir si Morgan Parra va poursuivre sa mission ou s’il va lui aussi quitter Paris, en tant que proche de Karim Ghezal.
L’ancien Clermontois pourrait être le prochain technicien à céder son poste.
En revanche, certaines sources expliquent que les joueurs seraient soulagés du départ de Karim Ghezal.