Gravement blessé à un genou au mois de décembre 2023, le trois-quarts centre Clermontois Irae Simone a repris la compétition le week-end dernier.
Près de 10 mois après sa blessure donc, Irae Simone a retrouvé le Top 14 et les sensations d’un vrai match de rugby.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien joueur des Brumbies a exprimé sa joie d’avoir pu refouler les pelouses. Extrait:
“Je n’avais jamais eu une aussi grosse blessure. C’était extrêmement dur de faire les mêmes exercices chaque jour, avec les mêmes personnes, sans pouvoir s’entraîner ni jouer au rugby avec mes coéquipiers. C’était très, très difficile. Dix mois… Cela a été long. Mais aujourd’hui je suis tellement heureux et reconnaissant d’avoir retrouvé le groupe. J’ai passé cet obstacle et j’en suis fier. C’est bon d’être de retour !”
Cette blessure lui a fait perdre son statut de capitaine de l’ASM.
Mais le principal intéressé se dit soulagé de ne plus être le capitaine Clermontois. Extrait:
“Je me sens bien de ne plus être capitaine. Je pense que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver, on en a longuement parlé avec Christophe. Baptiste Jauneau est le capitaine aujourd’hui et c’est très bien. Je me focalise sur mon rugby et je vois cette nouvelle opportunité comme une chance. Je n’ai pas changé ma personnalité pour autant, il y a tellement de manières d’être un leader. Le seul conseil que je peux donner à Baptiste aujourd’hui est de rester lui-même et ne pas se laisser intimider.”
L’entraineur adjoint de l’ASM, Frédéric Charrier ne manque pas de dire le plus grand bien de son joueur. Extrait:
“Irae nous amène un profil que nous n’avons pas. Il a des bonnes mains, il est capable de bien faire bouger le ballon. Est-ce qu’il est à son meilleur niveau ? On va voir, mais il est bien revenu, il n’a pas de douleurs et il faut encore lui laisser du temps. Mais je ne doute pas qu’il nous apportera beaucoup dans le jeu, notamment sur la partie offensive.”
Ce-dernier songe même à basculer Irae Simone au poste d’ouvreur. Extrait:
“C’est une option que nous avons évoquée avec lui. Il ne va pas nous amener la qualité de tir au but de nos deux ouvreurs, mais dans l’animation, il est capable de faire des belles passes longues, de parler, d’anticiper et de trouver de l’alternance dans notre jeu.”
Le joueur est attiré par cette option. Extrait:
“Cette opportunité me plaît ! J’ai été formé au poste d’ouvreur, je suis plutôt confiant sur la palette technique nécessaire pour être demi d’ouverture. ”