Au mois de mai dernier, un jeune joueur de 13 ans, Maagi Jessop est décédé.
C’est lors d’une balade effectuée à Futuna juste avant un entraînement de rugby que le jeune joueur a péri dans une noyade.
Mardi, les seize démissionnaires du comité directeur de la FFR accusaient Florian Grill d’avoir dissimulé cette information.
Le président du comité territorial de Wallis et Futuna, Etuato Mulikihaamea s’est confié via L’équipe.
Il regrette dans un premier temps que cette triste affaire ait été utilisée pour faire de la récupération politique. Extrait:
Ça m’a un petit peu embêté que l’histoire du petit Maagi se retrouve dans cette lettre. Je leur avais demandé de ne pas faire de la récupération politique avec ce drame, surtout en ce moment, en pleine campagne présidentielle à la FFR (scrutin le 19 octobre). Je ne voulais pas trop remettre tout ça sur la table parce qu’ici (à Futuna), on a fait notre deuil. Ce que je peux dire, c’est que la famille, le club, toute la communauté rugby de Futuna attendaient autre chose de la fédération, un tout autre accompagnement.
Il se confie davantage sur cette triste affaire. Extrait:
Je ne veux pas alimenter une polémique mais le responsable de la sortie, notre CTC (cadre technique de club) à Futuna, Nisie Feleu, a adressé (le 27 juin) un compte-rendu assez clair du déroulement des faits. C’était des gosses du rugby, dans une activité liée au rugby. On a été énormément déçus parce qu’on attendait une autre attention portée à ce drame. On attendait un geste de la maison-mère, ne serait-ce qu’une gerbe de fleurs pour les obsèques.
Ici, des gens m’ont demandé si on était considérés comme des sous-licenciés. C’est notre deuxième décès d’un enfant du rugby sur l’île. Le premier, c’était du temps de la présidence de Bernard Laporte et les frais d’obsèques avaient été pris en charge par la FFR. En général, le fonds d’aide Albert-Ferrasse est activé, il aurait pu l’être…
Il avoue avoir fait l’erreur de ne pas avoir alerté tout le monde. Extrait:
C’est peut-être l’erreur que j’ai faite. J’ai ciblé mes mails à quelques personnes. J’aurais dû écrire à tout le monde.
Pour conclure, il explique pourquoi aucune déclaration d’accident n’a été faite lors du drame. Extrait:
Même pour le premier décès dont je vous parlais, un gosse qui avait fait un malaise sur le terrain pendant le tour de chauffe, je ne crois pas qu’il y avait eu de déclaration d’accident. Ici, c’est différent de la métropole. On a nos coutumes. En métropole, il faut trouver à tout prix un responsable, il faut qu’une tête tombe. Chez nous, ce n’est pas comme ça. La famille ne portera pas plainte. L’enquête de police ne donnera pas grand-chose, il n’y aura pas de suite. Nous avons fait notre deuil. L’apaisement est là. Des messes ont eu lieu pour Maagi, des minutes d’applaudissement dans nos tournois aussi.