Alors que le début de la campagne 2024/2025 de l’Investec Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup approche à grand, nous vous proposons un focus sur quatre joueurs du TOP 14 très en vue depuis l’entame de la saison.
Jonny Gray (Union Bordeaux-Bègles)
Arrivé en provenance du club anglais des Exeter Chiefs, avec qui il a remporté l’Investec Champions Cup en 2020, Jonny Gray s’est déjà imposé dans l’effectif girondin qui occupe la première place du TOP 14. Après de longs mois éloignés des terrains, le deuxième-ligne écossais (77 sélections avec le XV du Chardon) est un titulaire en force de Yannick Bru. En l’espace de quatre rencontres, le joueur âgé de 30 ans est déjà le meilleur plaqueur du TOP 14 avec 58 plaquages à son actif. Nul doute que les qualités défensives de Jonny Gray, ainsi que sa précision en touche, permettront à l’Union Bordeaux-Bègles de s’illustrer dans la Poule 1 de l’Investec Champions Cup avec un premier match, le 8 décembre, contre les Leicester Tigers.
Kyle Sinckler (Rugby Club Toulonnais)
Si le RC Toulon réalise un bon début de saison en TOP 14, avec une troisième place, Kyle Sinckler n’est sans doute pas étranger aux performances du XV de la Rade. Titulaire à quatre reprises en quatre rencontres, le pilier droit vainqueur de l’EPCR Challenge Cup en 2020 sous le maillot des Bristol Bears, amène toute sa puissance et son expérience au sein du pack varois. « À Toulon, la mêlée est une histoire de vie et de mort, c’est exaltant. En Angleterre, on est plus analytiques. Ici, la mêlée, on y met les émotions. C’est tout une ville et une région qui vibrent. À Toulon, on se sent gladiateur. J’adore ! », a déclaré Sinckler dans les colonnes de l’Equipe dont la formation disputera l’Investec Champions Cup avec un premier match face aux DHL Stormers.
Filipo Nakosi (RC Vannes)
Alors que le RC Vannes, promu en TOP 14, disputera pour la première fois de son histoire un tournoi de l’EPCR, dans la Poule 3 de l’EPCR Challenge Cup, le club breton réalise un début de saison encourageant malgré trois défaites en quatre matchs. Le RC Vannes compte en effet le même nombre de points (5) que le Stade Français Paris et ne pointe qu’à une longueur de clubs prestigieux à l’instar du Racing 92 ou bien encore de Montpellier Hérault Rugby. Arrivé en provenance du Castres Olympique, le trois-quarts aile Filipo Nakosi apporte toute sa puissance à l’attaque de la formation de la Rabine. Le joueur fidjien âgé de 32 ans a ainsi réalisé 270 mètres ballons en mains, a cassé 13 plaquages et a réussi six franchissements. Pour rappel, le RC Vannes disputera son premier dans l’EPCR Challenge Cup le 7 décembre contre la formation géorgienne de Black Lion.
Aymeric Luc (Section Paloise)
Arrivé cet été en provenance du RC Toulon, où il a joué durant trois saisons, Aymeric Luc réalise un début de saison prometteur sous les couleurs du club béarnais. Avec 16 plaquages cassés et cinq franchissements en seulement trois rencontres, le trois-quarts aile âgé de 26 ans a déjà pris ses marques dans le collectif de Pau qui retrouvera les Anglais des Newcastle Falcons, au Hameau, pour son premier match de la saison dans l’EPCR Challenge Cup.
Via EPCR