Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Eurosport sur le début de saison raté du Racing 92.
Ce-dernier pointe du doigt les joueurs qui ne se révoltent pas mais également le manager Stuart Lancaster qui n’arrive pas à s’imposer. Extrait:
“Ce n’est pas un bon départ pour le Racing 92, mais à la décharge du Racing, ils perdent de très peu à Castres et ils perdent d’un point contre La Rochelle. Sur le plan mathématique ce n’est pas bon, mais le problème est plus profond. Depuis deux ou trois ans, le pouvoir d’attraction du Racing a changé. Le Racing ne fait plus rêver. Dulin, Tanga, Colombe, Thomas, Le Garrec ont tous signé à La Rochelle. Le Racing n’a plus ce pouvoir de séduction.
Il faut avouer que Lancaster ne respire pas la joie de vivre. Le jeu d’une équipe est à l’image de son entraineur et de ses coaches. Au Racing, j’ai l’impression que les joueurs ne se révoltent pas et parlent peu. Au Stade-Français, il y a eu un clash et du caractère, il y a eu un électrochoc. Il y a eu un licenciement. Il y a des caractères qui s’affirment et ça permet d’avancer.
Au Racing 92, tout est luxe, calme et volupté et personne ne se rebelle ! Alors ce n’est pas encore catastrophique mais…”
Dans la foulée, Jean-Baptiste Lafond a pesté contre les délocalisations. Extrait:
“Le stade, ça devient un problème car il y a moins de résultats lors des délocalisations. L’Arena c’est exceptionnel ! Je trouve que le terrain synthétique est une attraction. Et quand tu joues à l’Arena tu joues bien car tu prends des risques et il y a du spectacles. Généralement, les équipes jouent très bien à l’Arena. Et dans ce stade de Créteil, ça ne marche pas car il y a la piste d’athlétisme, c’est clairsemé et c’est glauque !”
Pour conclure, il indique que le match à venir contre Vannes va sentir la poudre. Extrait:
“Le match contre Vannes sent la poudre car si tu perds, le président ne va pas bien le prendre. Et tu sens une petite pression sur Lancaster. Un mec comme Travers que j’apprécie beaucoup, il est dans l’embuscade car il pourrait revenir aux manettes. Je pense qu’au niveau du recrutement, le Racing n’a pas été très bon. On n’a pas de demi-de-mêlée, Farrell n’est pas au niveau que l’on attendait, c’est le recrutement principal de Lancaster.”