Wesley Fofana s’est confié au Midi Olympique sur les difficultés de l’Equipe de France de Rugby ces derniers mois. Il croit fort dans les chances des Bleus pour la prochaine Coupe du Monde : “Cette équipe de France est frustrante, oui. Je sais qu’elle a le potentiel pour faire mal à beaucoup d’équipes, si ce n’est toutes. Nous avons des joueurs fabuleux […] Je crois à 100% en cette équipe pour être championne du monde en 2019.”
Quant à imaginer que la Coupe du Monde 2020 ne puisse être qu’un laboratoire préparatoire pour le vrai objectif, France 2023, Wesley Fofana s’énerve : “ça me gonfle ce discours ambiant qui voudrait qu’on abandonne la Coupe du Monde 2019 pour se concentrer déjà sur 2023, ça me donne envie de vomir. Les gens qui disent ça… Je ne donnerai pas de nom. Pourtant j’aurais bien des choses à dire sur eux.”
Il vise visiblement dans ses propos d’anciens internationaux du XV de France : “Ce sont souvent d’anciens joueurs internationaux qui disent cela. Et c’est bien le problème. Ils balancent cette connerie à la télé, et ça me répugne ! […] Ils croient quoi tous ces mecs ? Qu’on va aller au Japon pour visiter les temples ?”
Et de conclure d’un cinglant : “Visiblement, le syndrome d’Alzheimer arrive vite, en fin de carrière”.