Le troisième ligne de Clermont, Peceli Yato a écopé d’un carton jaune lors du match contre Toulouse. Dans la foulée, le joueur Auvergnat était cité pour “avoir frappé un joueur avec le bras”.
Après avoir été entendu par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, le joueur de l’ASM était suspendu trois semaines.
Récemment, les dirigeants Clermontois faisaient appel de cette sanction. Mais cette semaine, la Commission d’appel de la LNR a confirmé la sanction du joueur.
Ce vendredi, le manager de l’ASM a poussé un gros coup de gueule. Il est furieux au sujet de cette sanction confirmée par la LNR. Il a ainsi invité plusieurs journalistes à regarder sur un ordinateur des actions similaires non-sanctionnées:
“Yato a été jugé pour un raffut de l’avant bras qui s’est terminé par le coude. Donc normal, il y a carton jaune et il n’y a rien à dire. Le même jour, il y avait un test-match arbitré par Monsieur Garcès entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Je me fiche de qui fait quoi, mais je parle simplement des attitudes. Ici, c’est le poing dans la gueule et il n’y a rien: pas de pénalité et pas de carton jaune. Ici, il y a le coude en avant et pas de pénalité. Même chose sur cette action et pas de pénalité. Peu importe les joueurs qui sont sur ces vidéos, pourquoi Yato est cité et pourquoi on ne fait pas cela sur tous les matches ? Quels sont les critères pour citer un joueur ? Qui sont ces gens qui font les citations, dans quelles situations ils citent ? Autant il le fait assis dans un bureau avec du sérieux, autant il a trois gamins autour de lui, autant il est en train de faire l’apéro avec des amis. Je ne comprends pas comment on peut être évalué de cette manière-là. Ce ne sont pas les mêmes standards. Ils ne se réunissent pas et il n’y a pas de commission pour délibérer là-dessus. C’est de l’amateurisme ! Nous, on travaille tous les jours pour avoir quelque chose de précis et de professionnel. Donc ce n’est pas normal. Je parle de cela car ça fait un moment que j’ai cela en tête. Je ne comprends pas comment on est évalué depuis le début de la saison sur tout ce qui est sanction et l’indiscipline. Je ne dis pas que l’on est brillant, mais cela me dépasse. On n’est pas entendu pour passer en commission d’appel et quand on passe en commission d’appel, on se fout de notre gueule. Ou alors il faut que l’on nous donne des explications pour savoir ce que l’on a mal fait ou ce que l’on a mal dit. Mais ce n’est pas normal. Alors maintenant, c’est sûr qu’il sera frais pour jouer avec les Fidji. Il aura un mois de repos et il sera prêt pour les tests de novembre. L’erreur est humaine mais on fait un maximum pour former les joueurs et les préparer pour l’équipe de France. Et quand nous avons une sanction, on ne peut pas faire appel. Il me semble que Vakatawa va passer en commission demain, trois jours après son carton rouge. Ca veut dire quoi ? Soit on fait pour tout le monde pareil soit on ne fait pas !”