World Rugby a annoncé cette semaine la mise en place de nouvelles règles.
La première qui fait débat dans le monde du rugby, le carton rouge de 20 minutes.
Les autres règles comme par exemple : une limite de 30 secondes pour jouer les mêlées et les touches afin de les accélérer, la possibilité de faire un arrêt de volée dans ses 22 mètres sur les renvois, l’obligation de jouer le ballon dès le premier arrêt d’un maul et non plus le second, ou encore la possibilité de laisser le jeu se poursuivre si un lancer en touche n’est pas droit, tant que l’équipe adverse n’a pas contesté en l’air, ont été mises en place pour accélérer le jeu.
Nigel Owens, figure emblématique de l’arbitrage international, avec 100 matchs internationaux et quatre coupe du monde a une parole qui pèse.
Selon lui, ces règles risquent de changer trop significativement la physionomie d’un matchs et des joueurs.
Sur son compte X, il alerte :
“Le rugby à XV a toujours été un sport pour tous les niveaux et toutes les tailles, ce qui, avec ses nombreuses autres vertus merveilleuses, est la raison pour laquelle nous sommes si nombreux à aimer ce sport. Nous devons faire très attention à ne pas diminuer cela.”
Rugby union has always been a game for all shapes and sizes, that along with its many other wonderful virtues is why so many of us love this game. We must be very careful not to diminish that.
— Nigel Owens MBE (@Nigelrefowens) October 10, 2024