Lors du match Bayonne – La Rochelle, Grégory Alldritt a été victime d’un très gros placage à l’épaule de Manu Tuilagi.
L’arbitre de champ, M. Ramos, a fait appel à son assistant à la vidéo pour vérifier la légalité du placage, qui leur a semblé correct, ce qui a mis en colère l’international Français. Ce dernier n’a pas hésité à dire sa façon de penser à l’arbitre, dans un dialogue rapporté par Rugbyrama :
Arbitre : “- Éric (Gauzins, l’arbitre vidéo, N.D.L.R.), est-ce que tu as une image contraire, le joueur se plaint là-bas. On fait le check quand même ?
Alldritt : – Vous êtes obligé de faire un appel là-dessus pour la sécurité des joueurs. Je le prends ici…
Arbitre : – Le plaquage est légal, c’est votre tête qui bascule vers l’avant.
Alldritt : – Il n’est pas légal. Ne nous parlez plus de la sécurité des joueurs.”
Interrogé à l’issue de la rencontre via le Canal Rugby Club, Richard Dourthe a exprimé son désaccord avec l’arbitre du match.
Selon lui, le plaquage de Manu Tuilagi n’est pas du tout légal. Extrait:
“Grégory Alldritt a raison, je suis désolé. Il y a eu le carton rouge sur Nicolas Depoortere et c’est exactement le même plaquage. C’est un tête contre tête. Peut-être que Grégory Alldritt est plus costaud alors il a le droit d’encaisser plus ? Pour moi, c’est tête contre tête. Les arbitres s’expliquent, ils parlent beaucoup de la sécurité des joueurs, mais à un moment donné il faut arrêter ! Là, c’est un plaquage pour faire mal ! Donc la sécurité est en danger !”
Ce lundi, la cellule de haute performance de l’arbitrage français a réagi à cette polémique.
Dirigée par Mathieu Raynal et Romain Poite, la cellule de haute performance de l’arbitrage français a estimé – via L’équipe – que la décision de l’arbitre Ramos était la bonne.
A lire ci-dessous :
« Pour nous la bonne décision a été prise, nous a fait savoir ce lundi midi la cellule de haute performance de l’arbitrage. Notre premier observable, c’est : est-ce que le plaqueur est légal dans son action ? (Manu) Tuilagi a une attitude légale : il abaisse son niveau de plaquage comme on peut l’attendre, il a les bras ouverts, il cherche à enserrer son adversaire. Malheureusement, il y a un contact tête contre tête, mais c’est plus un incident de jeu qu’un acte de jeu déloyal selon nous.
On n’est pas sur un plaquage sans maîtrise de la part de Tuilagi. Avec un plaqueur qui baisse la hauteur de son buste pour effectuer un plaquage légal, le choc tête contre tête est une incidence de jeu, et le jeu doit se poursuivre. Si les deux joueurs étaient debout et station droite du buste, elle aurait été jugée différemment. »