Le trois-quarts centre international Anglais Manu Tuilagi s’est blessé à une main lors d’un match amical de présaison disputé avec Bayonne, au mois d’août dernier.
Victime d’une fracture de la main, le solide joueur Bayonnais a manqué les premiers matches du championnat.
Le week-end dernier, Manu Tuilagi a pu découvrir le Top 14, et quelle première !
En effet, ce-dernier a participé à la large victoire bonifiée remportée par son équipe contre La Rochelle, à Anoeta (37-7).
Pour son premier match avec Bayonne, Manu Tuilagi a impressionné.
S’il a manqué de rythme et a été contraint de céder sa place à la 52ème minute de jeu, Manu Tuilagi n’a pas manqué sa prestation pour autant.
Le manager de Bayonne, Grégory Patat s’est montré admiratif face à son joueur. Extrait:
« C’est un joueur déjà important. Son expertise du haut niveau est impressionnante. C’est un ilien, il est introverti mais il prend la parole depuis qu’il est arrivé, pas pour expliquer le rugby aux autres, pas pour jouer les professeurs. Son analyse situationnelle est juste.
Même blessé, il jouait un rôle intéressant au sein du groupe. Il est solaire, il t’amène de la simplicité et cette joie d’être là, d’être présent dans un vestiaire. C’est un ilien formaté à l’anglo-saxonne avec toutes les exigences du haut niveau. »
L’équipe rappelle que trois clubs Français souhaitaient recruter Manu Tuilagi l’été dernier : Bayonne, Perpignan et Montpellier, trois clubs du Sud donc.
C’est finalement Bayonne qui a remporté la mise.
Selon le journal sportif, Manu Tuilagi ne touche pas le plus gros salaire de l’équipe Bayonnaise. En effet, celui-ci ne dépasserait pas les 25 000 euros par mois.
Ce sont les entretiens avec le staff Bayonnais qui auraient fait la différence par rapport aux autres clubs intéressés.
Conscient que son joueur a 33 ans, Grégory Patat souhaite préserver son centre. Extrait:
« Il a 33 ans, il est abîmé par les chocs qu’il a pris durant sa carrière, et ce n’est pas le genre de joueur qui se ménage. On fera attention à son temps de jeu, et on préfère qu’il joue moins, mais que lorsqu’il joue, il soit bon. »
Sera-t-il titulaire samedi pour la réception, à Jean-Dauger, du Racing 92 ?
Affaire à suivre…