Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier est notamment revenu sur la disparition du jeune Medhi Narjissi.
Il explique pourquoi il n’a pas démissionné de son poste.
Il raconte comment l’enquête s’est déroulée. Extrait:
“Après m’être écroulé comme un père de famille, j’ai considéré que ma responsabilité comme président de la Fédération, c’était de ne pas lâcher et de garantir pour la mémoire de Medhi, que l’on dise la vérité exacte de ce qu’il s’est passé. Je ne voulais pas que la famille Narjissi voyage seule jusqu’en Afrique du Sud donc j’avais décidé d’envoyer avec eux le Jean-Marc Béderède qui est le directeur technique national adjoint. Il les avait accompagné, il a mené l’enquête sur place.
J’ai voulu que l’enquête soit faite auprès du staff mais aussi auprès des joueurs pour avoir un contre poids. L’enquête a été signée et c’est moi qui ait validé son contenu. L’enquête est dure car elle dit la vérité. Elle est dure pour le staff, pour la Fédération, pour son président qui a une responsabilité morale sur le sujet. Elle est dure aussi pour le Ministère. Ils vont mener leur enquête, mais on aurait pu mener une enquête conjointe.”
Dans la foulée, Florian Grill se dit encore en colère sur l’affaire Jegou – Auradou et Jaminet.
Il annonce qu’un cadre très strict va désormais être mis en place en équipe de France.
Des sanctions sportives et financières seront mise en place.
A lire ci-dessous :
“Je suis en colère sur ce sujet-là. Quand on rentre dans les détails, on a des dérapages qui ne sont pas entendables au regard des 360 000 licenciés du rugby Français, des 60 000 bénévoles qui expliquent aux parents que le rugby c’est le respect. Il y avait un cadre qui acceptait les sorties et même qui les organisait. Maintenant, il faut un avant et un après. Tout le monde comprend bien que les questions d’hygiène de vie ont un impact sur les performances sportives. On ne peut pas faire deux l’hydratation, de la nutrition, de la data, de rentrer dans tous les détails, et avoir une soirée qui se termine à 7h00 du matin.
On a vu les caméras de l’hôtel et il n’y a pas que trois joueurs qui sont sortis. Il n’y a pas que les joueurs qui sont sortis ! Il n’y avait pas de cadre et désormais il y aura un cadre. Ce cadre prévoira des sanctions financières et sportives. Je n’aime pas sanctionner quand il n’y a pas de cadre précis. Maintenant qu’il y a un cadre précis, on va sanctionner sans avoir la main qui tremble et les joueurs seront claires.
Je ne vais pas distribuer des mauvais points alors qu’il était entendu que l’on pouvait faire des sorties. Maintenant, on va fixer un nouveau cadre, Fabien Galthié va poser la question de confiance car la performance suppose l’hygiène de vie. Il va poser la question de confiance aux joueurs et au staff. Les règles sont comme elles sont, terminé les troisième mi-temps avec des débordements.”