L’organisateur des 21 tests internationaux du mois de novembre a annoncé la mise en place d’une “variante” du carton rouge de 20 minutes. Une version allégée de la proposition de World Rugby, qui sera débattue le 14 novembre.
Six Nations Rugby, organisateur des tests de novembre, est le premier à se lancer. Après l’annonce de World Rugby, le carton rouge de 20 minutes sera testé, sous une forme allégée, lors de la tournée d’automne. L’instance européenne l’a annoncé vendredi dans un communiqué. Cela concernera les 21 matchs internationaux du mois de novembre qui auront lieu en Europe, dont les trois matchs du XV de France contre le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre).
Les arbitres pourront toujours sortir un carton rouge “classique” mais auront aussi la possibilité d’exclure un joueur pendant 20 minutes. Cette “variante” sanctionnera une faute technique. Elle “concernera un acte de jeu déloyal qui n’est ni délibéré ni intentionnel précise Six Nations Rugby. Dans ces circonstances, le joueur sera exclu du terrain de jeu pour le reste du match, l’équipe fautive pouvant remplacer ce joueur après 20 minutes, l’un de ses remplaçants disponibles ramenant l’équipe à 15 joueurs.” Autre nouveauté mise en place pour cette tournée, les arbitres centraux auront la possibilité d’expliquer leurs décisions via le micro du stade à l’ensemble des spectateurs présents.
Le carton rouge de 20 minutes adopté le 14 novembre ?
Une version soft du carton rouge de 20 minutes voulu par World Rugby, règle qui sera débbatue lors Conseil de l’instance mondiale, le 14 novembre. Cette innovation, testée pour la première fois lors de la Coupe du Monde U20 l’été dernier, a été fortement critiquée par les nations de l’hémisphère nord. L’ensemble du rugby français s’est montré très hostile à la mise en place du carton rouge de 20 minutes, qui permettrait à un joueur de remplacer, après 20 minutes passées à 14, son coéquipier exclu.
Bien conscient que sa proposition pourrait être affiliée à celle de World Rugby, Six Nations Rugby précise que son initiative “est différente de la proposition du carton rouge de 20 minutes qui sera discutée plus tard”. Les nombreux débats déjà existants ne devraient pas se calmer de si tôt.
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le troisième ligne du Stade Rochelais, Grégory Alldritt a évoqué une aberration. Extrait:
“Je pense que c’est une aberration. Le rugby est quand même un sport magnifique et il vaut mieux se concentrer sur les règles actuelles, qu’elles soient bien arbitrées, bien exécutées par les joueurs. Et arrêter de trop dénaturer ce sport. Son expérimentation pendant la tournée de novembre ? On s’y adaptera, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise…”