Tout juste réélu président de la Fédération française de rugby, Florian Grill a répété samedi à Marcoussis son opposition au carton rouge de 20 minutes, que World Rugby souhaite généraliser, et qui sera testé lors des matches internationaux de novembre.
« Le carton rouge de 20 minutes est une erreur. » Le constat est sans appel pour Florian Grill qui a déploré samedi, en conférence de presse, son test à venir dans les matches automnaux, dont ceux du XV de France (Japon le 9 novembre, Nouvelle-Zélande, le 16 et Argentine le 22) . « On pense que ça ne va pas dans le sens de la protection des pratiquants. »
Vendredi, les organisateurs des matches internationaux de novembre ont annoncé que ce carton rouge allégé sera à disposition des arbitres lors de la tournée automnale, même s’ils pourront toujours sortir un carton rouge définitif. Avec ce carton rouge allégé, un joueur exclu ne pourrait toujours plus revenir sur la pelouse, mais pourrait être remplacé après 20 minutes, permettant à ses partenaires de ne plus finir la rencontre à 14.
Plusieurs fédérations et instances nationales, dont celle de l’Irlande mais aussi la France, ont dénoncé ce carton allégé, déjà testé mais que World Rugby souhaite élargir à l’échelle mondiale lors d’un vote le 14 novembre prochain.
« L’équipe qui prend un carton rouge ne perd que dans 60 % des cas », a relevé Grill, pour contrer l’argument qu’un carton définitif a un trop gros impact sur le résultat.
Le président sortant largement réélu avec plus de 67% des voix ce samedi face à l’ancien international Didier Codorniou, a rappelé également le combat de la France pour l’abaissement de la ligne de plaquage. « Il ne pourra pas y avoir de développement du rugby dans le monde s’il n’y a pas la protection des pratiquants », a-t-il déclaré. « Les data, notamment avec le protège-dent connecté, montrent qu’il y a une corrélation directe entre la hauteur du plaquage et la commotion cérébrale ».
Grill a également renouvelé son soutien à Abdelatif Benazzi, l’ancien 2e ligne et capitaine du XV de France, candidat à la présidence de World Rugby dont l’élection se déroule en novembre. « Même s’il avait l’habitude d’être capable de pousser tout seul, on pousse derrière Abdel pour que sa candidature passe ».