L’information est signée L’équipe –
L’ancien manager du XV de France, Raphaël Ibanez a pris du recul avec le sportif à l’issue de la Coupe du monde de 2023.
Son absence de la Tournée estivale en Argentine a d’ailleurs provoqué la colère de certaines personnes.
Le président de la FFR, Florian Grill avait alors expliqué que la présence de Raphaël Ibanez en Argentine n’aurait strictement rien changé. Extrait:
« Sa présence n’aurait strictement rien changé. Il aurait fallu un cordon de police de 2 heures à 6 heures du matin pour vérifier les entrées et les sorties de l’hôtel… Raphaël joue un vrai rôle sur l’international, nos partenaires et la commission haute performance au côté de Jean-Marc Lhermet (vice-président en charge du haut niveau) sur l’ensemble de nos équipes de France. »
Ce dimanche, nous apprenons que le technicien Français va avoir de nouvelles responsabilités.
Et notamment, il aura un grand rôle à jouer dans l’encadrement des joueurs afin d’éviter que de nouvelles affaires extrasportives de la sorte viennent entacher le rugby Français.
Pour rappel, la FFR a décidé de renforcer le cadre des joueurs du XV de France.
Ce plan de performance renforcé sera soumis aux 42 joueurs qui seront retenus par Fabien Galthié pour la Tournée d’automne.
Raphaël Ibanez devrait être sur le pont pour la mise en place de ce plan.
Jean-Marc Lhermet s’est confié. Extrait:
« Ils vont se mettre en oeuvre concrètement à partir de la tournée. Une organisation va s’adapter à cette mise en oeuvre dans laquelle Raphaël aura un rôle particulier. Ce sont des missions qui se complètent et qui évoluent en fonction de la situation du quinze de France masculin. »