Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru est conscient que son club va être lourdement impacté par la Tournée d’automne en raison des nombreux sélectionnés en sélections nationales, aussi bien au sein du groupe France que pour les joueurs étrangers.
Ainsi, l’UBB pourrait voir son effectif être amputé de 12 à 14 joueurs durant cette période.
Yannick Bru est conscient qu’il va devoir gérer son effectif au mieux cette saison pour éviter de gros passages à vide durant l’exercice en cours.
Il a dévoilé sa méthode via L’équipe. Extrait:
« Partout où je suis passé, j’ai toujours été adepte de la modification de l’effectif d’une semaine à l’autre et de l’émulation interne. Déjà, la saison dernière, on faisait tourner à certains postes. On n’a rien révolutionné, mais c’est vrai que ça s’est renforcé cette saison, de par le débriefing qu’on a fait de la saison passée.
On a constaté qu’à certaines positions, les cadres de notre équipe avaient dépassé le quota de matches acceptables pour avoir de la fraîcheur sur la fin de la saison dernière. On a surexposé certains joueurs. »
Selon Yannick Bru, un joueur ne doit pas jouer plus de 26 matches par saison pour rester compétitif.
Or, la saison dernière, certains joueurs ont joué jusqu’à 35 matches comme Maxime Lucu.
Yannick Bru essaye d’ailleurs d’éviter à ses joueurs trois titularisations consécutives. Extrait:
« On essaie d’éviter qu’un joueur enchaîne trois titularisations. Au troisième match, on constate un déclin de la performance, moins de fraîcheur mentale, de capacité d’accélérer, de punch, d’implication. Bon… ça, c’est le scénario idéal, et il y a des cas de force majeure… »
Certains joueurs cadres sont même hors groupe pour pouvoir déconnecter le temps de quelques jours. Extrait:
« Parce que la fraîcheur mentale est aussi importante. Il faut casser les routines pour se régénérer mentalement, chose qu’on ne fait pas d’habitude. Il faut débrancher la connexion de l’équipe, se recentrer sur soi… pour mieux redémarrer ! »