Ce dimanche soir, Bordeaux-Bègles s’est inclinée contre le Stade Rochelais à l’occasion de la 7ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, le manager de l’UBB, Yannick Bru a expliqué la défaite des siens. Extrait:
On est très mal rentrés dans le match avec une grosse timidité dans les collisions, d’abord, qui a fait que l’on a perdu beaucoup de ballons. On a été timides sur la ligne davantage face à des Rochelais dont on savait qu’ils attaqueraient assez furieusement. La première demi-heure et catastrophique sur l’engagement et donc la maîtrise technique est devenue très faible aussi. On a passé la première demi-heure à défendre ce qui n’était pas du tout prévu. Et tout ça couronné avec un carton rouge logique à la 33e minute, donc… Par contre, on est assez fiers d’avoir gagné la deuxième période à 14 contre 15 et finalement de finir à dix points alors qu’on était menés 25 à 3 à la pause.
Il a tenté de rebooster ses joueurs à la mi-temps. Extrait:
De retrouver de l’autorité, de l’entrain, de la confiance sur les collisions. On sait que la défense de La Rochelle monte fort et agresse les porteurs de balles. Il fallait qu’on retrouve de la confiance en nous pour attaquer les intervalles. En deuxième mi-temps, On a vu des Bordelais qui rentraient dans les intervalles, jouaient les espaces, cherchaient à avancer et après à jouer debout. C’est plus conforme à ce qu’on travaille. Sans une petite dizaine d’erreurs techniques – lancers par droit, scories –, on peut peut-être accrocher un bonus défensif qui aurait récompensé l’état d’esprit, excellent en deuxième mi-temps. Mais à côté de ça, notre discipline – on termine à 17 pénalités – n’est pas acceptable à ce niveau.
Il s’est ensuite confié concernant la bonne conquête des siens. Extrait:
On était un peu mieux mais un peu contraint par les blessures et les choix faits. On avait mis un banc (7-1) avec beaucoup d’avants et certains avants hybrides. C’est vrai qu’on a amené de la fraîcheur au niveau du pack qui nous a fait du bien en deuxième mi-temps. On a affiché une meilleure maîtrise mais, ce qui est regrettable, c’est de perdre beaucoup de ballons sans que La Rochelle ne l’est réellement méritée. Et ces munitions nous manquent pour peut-être espérer un bonus défensif. On a de quoi travailler. On est rassurés quand même sur l’état d’esprit des gars parce qu’à 14 contre 15, ici, il faut se le « peler » pendant 50 minutes. C’est bien de ne pas avoir craqué parce qu’il y avait tous les ingrédients réunis pour en prendre 50 au vu des trente premières minutes. Je retiens avant tout que l’équipe n’a pas sombré.
Yannick Bru a ensuite réagi au carton rouge écopé par Yoram Moefana. Extrait:
Il est incontestable. C’est une mauvaise appréciation technique. C’est un plaquage, Yoram met l’intensité mais il doit se baisser. Evidemment qu’on ne lui en veut pas parce qu’il a tellement travaillé pour l’équipe ces derniers mois, c’est un élément moteur de notre rugby, mais c’est vrai que c’est dur pour lui parce que je pense que, vu son début de saison, il méritait d’avoir sa chance en numéro un à l’étage au-dessus (tournée de novembre avec le XV de France, NDLR). Je suis vraiment déçu pour lui, avant tout. C’est un garçon bien, Yoram.
Pour conclure, il explique pourquoi ses arrières ont été moins brillant que d’habitude. Extrait:
Une fois qu’on s’est un peu libéré du déchet technique, ça a été beaucoup mieux. On changeait 9, 10, 13 (Lucu, Jalibert, Depoortère) ce week-end donc ce n’est pas anodin non plus, ça explique aussi les scories. Mais on doit opérer les changements parce qu’on sait que, dans ce Top 14 sinueux, on aura des coups durs. Il faut qu’on ait des solutions de rechange, des repères, des axes de travail avec des formules différentes. C’était un choix assumé.