L’arbitre Français Tual Trainini s’est-il trompé lors du match de la 7ème journée du Top 14 disputé ce dimanche soir entre le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles ?
Il semble clairement que oui !
Du moins, l’arbitre Français s’est attiré les foudres des trois spécialistes rugby de Canal +, à savoir Sébastien Chabal, Marc Lièvremont et Marie-Alice Yahé.
Si le carton rouge écopé par Yoram Moefana pour un tête contre tête avec Jonathan Danty est compris de tous, en revanche, les spécialistes de Canal + estiment que l’arbitre aurait dû sortir deux autres cartons rouges au cours de cette rencontre.
Selon Sébastien Chabal, les deux premiers cartons jaunes distribués durant ce match auraient également dû être rouges. Extrait:
« Il n’y a pas grand chose à dire, on entend l’arbitre expliquer, c’est clair et net, le premier contact est à la tête, le règlement est précis donc carton rouge. Par contre ça nous fait nous poser des questions sur les deux premiers cartons jaunes où Trainini apporte des nuances sur des situations qui ne sont pas similaires mais où il y a aussi des contacts à la tête entre des joueurs. »
Sébastien Chabal peste contre un véritable “bordel”. Extrait:
« On ne veut pas incriminer l’arbitre de la soirée, mais force est de constater qu’après le débat sur le carton rouge, jaune, orange, les 20 minutes… c’est un bordel ! Il faut appeler un chat un chat. Là, on ne comprend plus, les arbitres ont le cul entre deux chaises. Alors qu’on demandait à ce que ce soit rouge quand il y avait un contact à la tête, parfois maintenant les arbitres nuancent.
En fait, si on suit le règlement scrupuleusement, il y a trois cartons rouges. Si on est dans cette considération de la sécurité des joueurs, qui est très importante. »
De son côté, Marie-Alice Yahé se veut encore plus franche dans son analyse et estime que Tual Trainini aurait dû sortir deux autres cartons rouges à la places des cartons jaunes. Extrait:
« À mon sens il ne fallait pas se poser de question, c’était carton rouge un point c’est tout. Sur le déblayage, Bastien Vergnes-Taillefer a les bras qui ne travaillent pas, il n’est pas dans une position où il essaie d’enserrer le joueur pour l’enlever, ça ne va pas. Et il y a une dangerosité puisqu’il entre en contact avec une zone dangereuse, les cervicales. Il n’y a pas de « je vais vite ou pas », c’est rouge.
Quant au plaquage de Cancoriet, il envoie l’épaule avant même d’envoyer les bras réellement, il ne se baisse pas, ce n’est pas une attitude de plaquage. Là aussi, c’est rouge au nom de la protection des joueurs. »
Marc Lièvremont conclut et va dans le sens des deux autres spécialistes. Extrait:
« La dangerosité me parait élevée, c’est dans cette interprétation que, je pense, l’arbitre se trompe. Là il y a de l’intensité, des gestes délibérés, j’avoue que ça m’échappe un petit peu. »