Dans l’émission The Breakdown sur RugbyPass TV, les légendes des All Blacks Jeff Wilson (60 sélections), John Kirwan (63 sélections) et Mils Muliaina (100 sélections) ont fait leurs pronostics concernant la tournée d’Automne des All Blacks et notamment vis à vis de leur match contre l’équipe de France.
Samedi le 16 novembre au Stade de France à 21h05 le XV de France affontera les All Blacks, un peu plus d’un an après l’ouverture de la coupe du monde 2023.
Pour Jeff Wilson, c’est probablement le match le plus difficile de la tournée, bien que les Néo-Zélandais affronteront dans l’ordre, le Japon, l’Angleterre, l’Irlande, la France et enfin l’Italie.
Il justifie cette difficulté en citant le calendrier d’une part et Antoine Dupont d’autre part. Extrait :
Tout simplement parce que ce match tombera juste après celui de l’Angleterre et de l’Irlande. Mais ça, ça dépend si la France disposera de toutes ses forces.
Je me dis que lorsqu’on jouera l’Angleterre, ils n’auront pas encore joué de match. Ensuite, on affrontera l’Irlande, et même si c’est six jours plus tard, ils n’auront pas encore joué de match non plus. Je pense que nous serons prêts.Mais ensuite, en arrivant en France, ce sera un véritable défi — le troisième des trois grands.
Avec Dupont, même s’il est peut-être un peu distrait, il reste probablement l’un des meilleurs joueurs au monde. La France a su nous neutraliser. Elle a pris l’avantage sur nous, et il va falloir trouver un moyen de surmonter cela.
John Kirwan lui estime que les Irlandais seront les plus coriaces et que les Blacks ne peuvent pas perdre deux matchs même si jouer la France reste compliqué. Extrait :
En ce qui concerne l’Irlande, ce sera leur premier match sans leur entraîneur parti avec les Lions ; en plus, ils avaient tellement les boules après avoir perdu en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 que ce sera un gros match pour nous. Et puis on a un compte à régler avec la France qui nous a battu à la Coupe du Monde. Donc c’est pour ça que si on doit en perdre un, ce sera contre l’Irlande.
A l’opposé de ses camarades, Mils Muliaina lui estime que le calendrier est parfait et que les All Blacks vont gagner tous leurs matchs. Extrait :
Je me dis que, d’ici notre arrivée en France, nous serons au meilleur de notre forme. C’est pour ça que je pense que tout est vraiment bien organisé. La tournée est parfaitement planifiée pour les All Blacks, et c’est pourquoi je crois que nous sommes l’équipe la mieux préparée pour une tournée dans l’hémisphère nord depuis longtemps.
Pour mémoire, la Nouvelle-Zélande a perdu 3 matchs de Rugby Championship cet été. Ce n’était jamais arrivé.