La liste des 42 joueurs du quinze de France retenus pour la tournée d’automne sera dévoilée ce mercredi dans la journée. Après les deux tests en Argentine, l’équipe va retrouver son noyau habituel. Mais une nouvelle vague pourrait s’installer. Tour d’horizon.
A chaque annonce de liste, on se demande encore bien qui pourrait découvrir les charmes du Centre National de Rugby, que ce soit à la tombée des feuilles de l’automne ou en plein hiver lorsque les arbres sont nus. Mais souvent avec son plafond de nuages bas. Passées ces réminiscences et sur le chemin de la prochaine Coupe du monde en Australie, le sélectionneur Fabien Galthié devrait encore avoir des noms à sortir du chapeau, même s’il va retrouver, dans un cycle quasi immuable depuis sa prise de fonction, ses joueurs dits “premium”. Qui pointera le bout de son nez?
Les tauliers de retour
Ils étaient du début de l’ère Galthié, à la Coupe du monde en France voire même du dernier Tournoi des VI Nations. Et semblent partants certains pour préparer cette tournée. Wardi, Gros, Mauvaka, Marchand, Atonio, Colombe, Flament, Meafou, Romain Taofifenua, Cros, Boudehent, Alldritt, Ollivon, Jelonch, Dupont, Le Garrec, Lucu, Ramos, Jalibert, Danty, Fickou, Bielle-Biarrey, Penaud et Barré forment la base du groupe France. Antoine Dupont va retrouver les Bleus et vraisemblablement son statut de capitaine quand Romain Ntamack reste forfait pour le premier match et très incertain pour la suite après sa déchirure au mollet récoltée face à Clermont il y a dix jours. Reste à savoir si le staff va coucher le nom de Yoram Moefana, expulsé dimanche à La Rochelle, en attendant son passage en commission de discipline.
Les gagnants de 2024
Des joueurs ont marqué des points à la fois l’hiver dernier mais aussi Argentine. Le Toulousain Alexandre Roumat et le 2e ligne de Lyon Mickaël Guillard en sont les exemples. A leurs côtés, les Nouchi, Berdeu, Frisch ou Attisogbe confirment et brillent en ce premier tiers de Top 14. Ils devraient être accompagnés d’habitués de cette liste élargie, comme Sébastien Taofifenua, Emilien Gailleton ou Matthis Lebel, alors qu’avec la blessure de Bourgarit, il faudra une nouvelle fois trancher pour la poste de troisième talonneur (et derrière les deux Toulousains) entre le Castrais Barlot et le Bordelais Lamothe.
Quel(s) nouveau(x) à Marcoussis?
Comme Emmanuel Meafou avant lui, le staff a beaucoup parlé du pilier de Bayonne Tevita Tatafu. Ce pilier droit, massif et trapu (1m85, 140kg), fait depuis des mois des ravages dans les défenses du Top 14. Enfin sélectionnable (il est d’origine tongienne), il devrait avoir son billet pour Marcoussis. Derrière lui, plusieurs noms bruissaient ces derniers jours. Etincelants en club, le Toulousain Joshua Brennan et le Bordelais Marko Gazzoti pourraient être les visages de la talentueuse jeunesse des Bleus, tous deux d’ailleurs passés par les filières fédérales. Idem pour Pierre Bochaton, au profil similaire de Brennan, polyvalent en 2e et 3e ligne. Derrière, le Toulousain Paul Costes sera-t-il récompensé de sa formidable saison dernière?
Les déçus
Le poste de demi de mêlée semble être un puit sans fond en France. Derrière Dupont et Le Garrec, Maxime Lucu fait face à une concurrence de dingue. Couilloud, Serin, Jauneau, de par leurs performances en club, frappent très fort à la porte. Mais il n’y a qu’une place. Lucu a pour lui son expérience, son vécu en bleu et son rôle de capitaine à l’UBB. Mais à bientôt 32 ans, le Basque sait évidemment que la menace est grande. A lui de garder son avantage. Enfin, Cameron Woki a quitté les Bleus en cours de Tournoi après une prestation ratée face à l’Italie et il semble doublé depuis en 2e ligne. Le début de saison du Racing ne l’aidera pas à réintégrer le groupe.
Via RMC Sport