Le talonneur et capitaine du XV de France, Guilhem Guirado s’est confié via le quotidien L’équipe à l’approche du dernier test-match du mois de novembre contre les Fidji, programmé ce samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a expliqué ne pas vouloir que les Bleus se relâchent. Il estime que l’équipe a suffisamment pris de “claques dans la gueule” pour prendre ce match à la légère. Extrait:
“On a pris des claques dans la gueule donc je ne pense pas qu’on puisse prendre ce match à la légère. On a bien récupéré après ce match éprouvant contre l’Argentine, on a été précis mardi et mercredi à l’entraînement avec de la très haute intensité. Je suis très content de l’état d’esprit du groupe qui a su profiter de cette victoire, car elle a fait énormément de bien. On connaît tous les Fidjiens, on en a tous dans nos clubs et on sait qu’au niveau individuel, ils sont impressionnants, à la fois puissants et explosifs. On sait qu’il va falloir rester sérieux et solidaires. On a tous de l’expérience en équipe de France, on sait comment ça se passe, on connaît l’état d’esprit français. Je n’ai pas voulu en rajouter des couches parce que je ne veux apporter que du positif et j’ose espérer qu’avec tout ce qu’on a traversé, on ne va pas prendre ce match tranquillement. En tout cas, ça ne s’est pas vu cette semaine lors des entraînements. Et surtout, je le répète, on respecte les Fidjiens, on les connaît plus que tout le monde car on en a beaucoup dans notre Championnat. On connaît le danger qu’ils peuvent apporter, n’importe où sur le terrain. On va rester humbles, on sait d’où on vient. On a pris des claques dans la gueule donc je ne pense pas qu’on puisse se relâcher. On sait que le moindre grain de sable peut enrayer la machine et l’équipe de France n’a pas la maturité ni l’expérience pour prendre ce match à la légère.”
Par ailleurs, le joueur Varois évoque sa relation très fraternelle avec son coéquipier Mathieu Bastareaud. Extrait:
“La relation avec Mathieu Bastareaud m’aide énormément. J’ai un rapport fraternel avec lui, on est très proches, on échange beaucoup. Tout capitaine a besoin d’une ossature de joueurs d’expérience et elle se voit de plus en plus. Tant mieux, c’est important pour moi.”