Fabien Galthié a livré vendredi son ressenti après les incidents de l’été autour du XV de France et la mise en place d’un nouveau cadre disciplinaire. Le sélectionneur des Bleus a notamment abordé la problématique de l’alcool et de sa surconsommation chez certains joueurs pros.
Après un été agité et une tournée sud-américaine marquée par la polémique Jaminet et l’affaire Auradou-Jégou, le XV de France va rapidement retrouver les terrains lors des test-matchs de l’automne. Après le Japon, le 9 novembre, les Bleus défieront les All Blacks et l’Argentine au Stade de France. Trois duels qui permettront à Fabien Galthié est son staff de mettre en application le nouveau cadre de vie décidé par la FFR. Et en particulier autour de la consommation d’alcool.
“Il y a trois points saillants dans la charte. D’abord le rapport à l’alcool. Sans autorisation, c’est interdit”, clairement indiqué le sélectionneur tricolore ce vendredi lors d’un entretien accordé au journal L’Equipe. “Le point 2 concerne l’automédication. Tout doit être déclaré. Enfin, le troisième point interdit la présence dans notre lieu de vie de personnes étrangères, sauf autorisation. Tous ont dit oui.”
Des joueurs “éduqués” avec la présence de l’alcool
Très clairement, l’encadrement du XV de France veut éviter de répéter les erreurs du passé avant le rassemblement des 42 internationaux à Marcoussis pour les rencontres du mois de novembre. Regrettant certains dérapages liés notamment à la culture de la troisième mi-temps dans le rugby, Fabien Galthié s’est penché plus en longueur sur le rapport des joueurs avec l’alcool.
“Dans une équipe de rugby, je pense que 33% de joueurs ne boivent pas d’alcool du tout malgré le fait qu’ils aient été éduqués avec cette présence-là“, a ainsi analysé Fabien Galthié auprès du quotidien sportif. “33% boivent mais contrôlent très bien et enfin 33% ont des fragilités par rapport à leur enfance, par rapport au fait que très tôt, parfois dans le car, ils ont commencé à consommer.”
Pour éviter de voir les joueurs dépasser ce cadre de vie au sein du XV de France, Raphaël Ibañez disposera des prérogatives étendues dès le rassemblement automnal et Fabien Galthié, tout comme le reste du staff, veilleront au grain pour limiter les incidents.
Via RMC Sport