Dimanche soir, Toulouse accueillera le Rugby Club Toulonnais au Stadium dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.
L’arrière Toulousain Ange Capuozzo s’est confié via La Dépêche.
Ce-dernier évoque une très belle équipe de Toulon. Extrait:
C’est une très belle équipe qui montre énormément de qualités, dans le combat notamment, ce qui la caractérise depuis plusieurs années. C’est un championnat qui est pour l’instant ouvert, à nous de confirmer sur ces deux derniers matchs avant la trêve (déplacement à Bayonne dimanche 3 novembre, NDLR).
Il évoque ensuite les prochains départs des internationaux pour la Tournée d’automne. Extrait:
Je pense qu’on commence à avoir une certaine maturité pour appréhender ces périodes-là. Le groupe a maintenant l’habitude de les gérer. Forcément que pour nous (les internationaux), on a un peu cette deadline jusqu’au départ pour la tournée avec l’objectif de s’investir au maximum. Pour partir personnellement l’esprit tranquille mais aussi afin de laisser le collectif dans les bonnes dispositions. Il y a un peu ces deux enjeux-là.
Jusqu’à présent, on a eu la chance d’avoir des plages de récupération sur ce premier bloc, moi le premier. Pour l’instant, tout se passe très bien. Je pense que l’énergie du groupe est au maximum. Mine de rien, cette période de la tournée amène un peu d’effervescence et remet la barre d’énergie un peu plus haut encore, puisqu’on sait qu’on va devoir s’investir à 5 000 % dans les matchs qui restent avec le Stade et la tournée qui arrive. Non, je pense que ça nous sert juste à nous rebooster encore plus pour cette fin de bloc et cette période qui arrive.
Il fait un point sur le premier bloc du Stade-Toulousain. Extrait:
On est dans les clous mais on fera les comptes après ces deux matchs qui restent contre Toulon et Bayonne. Là, je pense qu’on pourra véritablement faire les comptes. Même s’il y a eu un petit accroc, notamment à domicile, il faut quand même aller de l’avant, prendre le match de Toulon de la même manière qu’on l’aurait pris si on avait gagné l’UBB. Je pense qu’on pourra véritablement faire les comptes sur notre état de forme à la fin de ces deux matchs.
Concernant la note artistique qui pourrait laisser à désirer, Ange Capuozzo réagit. Extrait:
La note artistique, je ne sais pas s’il faut y porter énormément d’attention (sourire). Je pense que le plus important, au contraire, c’est de pouvoir gagner même quand on n’est pas à 100 %. C’est un très bon signal envoyé de voir que dans la difficulté, en sachant que pour l’instant, on ne se trouve pas encore à merveille, qu’on arrive quand même à performer. Je pense que c’est ça le plus encourageant. Après, forcément, on a envie de créer du jeu, du spectacle. On n’a jamais été contre ça au club et cela fait bien évidemment partie des choses qu’on essaie de mettre en place. Maintenant, le principal, ça reste quand même de gagner, de s’adapter aux équipes qu’on a en face aussi. Donc ce sera d’abord ça et ensuite la note artistique derrière (sourire).
Il revient ensuite sur les conséquences de cette défaite concédée à domicile contre Bordeaux-Bègles. Extrait:
Je pense que ça a déjà fait son chemin sur les deux matchs précédents (Clermont et Pau, NDLR). Après, encore une fois, je pense qu’on prépare le match de Toulon de la même sorte que si on avait gagné contre l’UBB. C’est une très belle équipe qui va arriver au Stadium ce week-end, on n’a pas forcément le droit à l’erreur ni de se reposer. Maintenant, encore une fois, même si on avait gagné l’UBB, on ne se serait pas reposé sur nos acquis pour ce week-end. Je ne pense pas que ça ressemble vraiment au groupe de réagir comme ça. La réaction a déjà fait son chemin sur les deux derniers matchs. Maintenant, Toulon, c’est une autre période, un autre match complètement différent, avec des enjeux différents et des qualités complètement différentes de celles de l’UBB.
Sur le plan personnel, il est très heureux de ses prestations. Extrait:
Je ne voudrais pas trop me porter la poisse mais oui, pour l’instant, ça se passe plutôt bien. Je la jugerai surtout par rapport à la régularité dans ma fraîcheur et dans la récupération que j’ai pu mettre en place aussi avec le staff physique. Effectivement, c’est très intéressant de pouvoir enchaîner. Encore une fois, je vais essayer de ne pas me porter la poisse mais c’est mon objectif personnel aussi de pouvoir être à disposition du groupe le maximum de temps sur cette saison. Après, jouer ou pas, ce n’est pas moi qui fais les équipes. Mais en tout cas, de pouvoir être à disposition et à 100 % le plus de temps possible cette saison, ce sera mon objectif.
Ce que je sais, c’est que j’attaque ma troisième année avec le Stade et forcément, je ne suis pas le même joueur et la même personne qu’il y a deux ans et demi en arrière quand je suis arrivé, de Pro D2 qui plus est (Grenoble, NDLR). Donc oui, je pense que j’ai aussi appris de certaines périodes, de certaines erreurs ou pas. Mais en tout cas, sur pas mal de choses, j’ai pu grandir. Donc effectivement, je ne sais pas si on peut parler de déclic, mais d’évolution certainement parce qu’il y a d’un côté l’âge et d’un autre l’expérience des deux années qui sont passées.
Pour conclure, il évoque les matches à venir de l’Italie, dans la Tournée d’automne. Extrait:
Pour l’instant, je ne m’y suis pas encore beaucoup penché. Et même si c’est dans un coin de ma tête, je laisse encore ça de côté quelques jours. Mais effectivement, c’est une grosse période qui va arriver pour nous, importante surtout dans les résultats. Encore une fois, je n’y ai pas encore mis beaucoup d’énergie mentale. Je préfère prendre les choses les unes après les autres. Il y a deux matchs très importants qui arrivent et puis de toute façon, une fois arrivé en stage avec la sélection, on aura 24 heures sur 24 pour pouvoir y penser. On a bien le temps de s’y mettre.