Après un été mouvementé et marqué par l’affaire Jegou-Auradou, les propos racistes de Melvyn Jaminet et le décès tragique du jeune Medhi Narjissi, le XV de France veut profiter de cette tournée d’automne pour montrer une autre image du rugby.
“Repartir sur une page blanche.” Après un été douloureux pour le rugby français, marqué par les propos racistes de Melvyn Jaminet, puis l’affaire Jegou-Auradou et le décès tragique du jeune Medhi Narjissi, le XV de France veut repartir de l’avant.
Après quelques mois, où il aura fallu digérer ce lourd épisode, la tournée d’automne arrive à point nommé. “C’est bien que l’on se retrouve, que l’on se remette au travail et surtout que l’on reparte sur une page blanche”, a rapporté Maxime Lucu. Le demi-de-mêlée de l’UBB fait partie des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour les rencontres face au Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre). Le n°9 tentera de se faire une place, à un poste où la concurrence (Antoine Dupont et Nolann Le Garrec) est accrue, dont Baptiste Serin en a notamment fait les frais.+
Profiter de ces “retrouvailles pour repartir de l’avant”
Est-ce que le principal objectif des Bleus lors de cette tournée d’automne est de gagner ou bien de soigner son image? Maxime Lucu opterait pour faire coup double. “C’est très important de montrer quelque chose de bien, sur et en-dehors du terrain. Nous sommes forcément des exemples pour les jeunes, pour l’école de rugby, pour tout le rugby amateur qui nous regarde à chaque match. Ces derniers temps, cela a été un peu bafoué et il faut que l’on arrive à le retrouver”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter: “En ce moment, on est un peu dans l’œil du cyclone, il faut calmer tout ça et montrer qu’on est un groupe sain qui repart de l’avant.”
Les Bleus n’ont pas directement réussi à se relever de la claque reçue par l’Afrique du Sud, en quarts de finale de la Coupe du monde, le Tournoi des VI Nations 2024 en témoigne (trois victoires, pour un nul et une défaite). C’est dans ce contexte particulier que le demi-de-mêlée bordelais souhaite que les Français “se retrouvent dans leur rugby”, pour ensuite penser à un objectif plus lointain: la Coupe du monde 2027.
Via RMC Sport