L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié via RMC Sport.
Ce-dernier approuve totalement la nouvelle charte qui va être mise en place au sein du groupe France pour cadrer les joueurs et éviter de nouveaux débordements.
Il l’affirme : quand on porte le maillot du XV de France, on doit être irréprochable sur et en-dehors du terrain.
A lire ci-dessous :
“On sait les problèmes et les faits divers qu’il y a eu cet été. Florian Grill, le président de la Fédération a tapé sur la table et c’est tout à fait normal qu’il y ait une charte sur les joueurs de l’équipe de France. Quand tu portes le maillot de l’équipe de France tu dois être exemplaire sur et en-dehors du terrain, dans la vie de tous les jours et dans les troisième mi-temps. Fabien Galthié a appelé les 42 joueurs qui font partie de cette liste du mois de novembre pour leur expliquer les nouvelles règles de vie. C’est normal dans cette société qui évolue en permanence.
Auparavant, les troisième mi-temps étaient cadrés. Il y avait tout un rituel. Mais souvent, ça terminait dehors dans des lieux… Rue Princesse ou Rue de la Soif (rire). Il y a une responsabilité de chacun. On doit être maître de ses gestes, on doit faire attention. Ils ont eu des problèmes cet été avec un groupe très jeune. En troisième mi-temps on dit souvent qu’il y a des leaders de vie qui sont les garants de cet état d’esprit et si jamais un joueur dépasse les bornes, il est ramené à l’hôtel.
Mais là, il n’y avait pas de leaders car c’était un très jeune groupe de joueurs. Ils ont dépassé les bornes. Et c’est normal de mettre en place quelque chose, surtout quand tu représentes l’équipe de France. Tu dois être irréprochable. Quand tu es à l’extérieur, tu représentes les valeurs de ton pays. Quand tu as 35 mecs d’1m90 et de 110 kilos qui arrivent dans un endroit, ça peut être effrayant, encore plus s’ils sont alcoolisés.
Je pense que c’est un problème de société. Quand on voit nos politiciens, avant il y avait un respect entre eux. Maintenant quand on voit comment ils se parlent… On créé nos propres spécimen. C’est un problème global de la société et c’est aux entraineurs et aux éducateurs de former encore mieux les jeunes. On dit que lorsqu’un joueur signe une licence, il apprend le respect de l’éducateur et de l’arbitre, le bien vivre ensemble et le respect de ses partenaires. Si on perd ces valeurs qui sont fondamentales dans notre sport, on n’est plus rien. Il ne faut rien lâcher et c’est normal que Florian Grill et Fabien Galthié resserrent la troisième mi-temps.”