Trois mois après le fiasco de la tournée en Argentine, la Fédération Française de Rugby a, comme promis, partagé aujourd’hui un plan d’action complet pour résoudre “les dérives comportementales sur le plan extra sportif”.
Le 29 août dernier, le président de la FFR Florian Grill lançait des États Généraux, sorte de grande consultation du rugby français pour trouver des solutions après l’été noir. De ces échanges, la Fédération a sorti un “plan de performance renforcé” qui sera mis en place dans le groupe France dès la tournée d’automne.
Ce plan s’articule en trois parties: “fixer de nouveaux objectifs comportementaux aux équipes de France, définir des moyens d’actions concrets pour empêcher les dérives constatées en dehors des terrains au niveau professionnel, et en faire un moteur de la performance collective”.
Pour accomplir ces objectifs abstraits, 20 actions concrètes sont prévues, tant sur l’exemplarité, l’accompagnement des sportifs, la mise en place d’un cadre de vie où le durcissement des sanctions.
Règles strictes sur la consommation d’alcool
Parmi ces actions, certaines vont concerner directement les hommes de Fabien Galthié pendant la tournée. Par exemple, l’alcool sera interdit dans les lieux de performance, et “l’ensemble des divertissements basés sur la consommation d’alcool” seront bannis. En outre, les soirées de fin de compétition seront organisées dans des lieux privatisés, sans personne de l’extérieur.
Le plan complet développe le contenu de la charte, évoquée par Fabien Galthié dans les colonnes de l’Equipe, et que l’ensemble des membres de l’équipe de France devra signer au moins une fois par saison.
Des sanctions financières
Et en cas de non-respect de ce cadre, des sanctions seront désormais appliquées, avec notamment “l’indexation des primes sur les comportements individuels et collectifs”.
Pour repérer et prévenir les dérives, la FRR prévoit un programme anonymisé de surveillance de la santé mentale, et des ateliers de formation et de prévention autour des risques d’addiction. Ainsi que “la mise en place de tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d’alcool”.
Redorer l’image de l’équipe de France
Au-delà des nouvelles règles et sanction, ce compte rendu des États Généraux va plus loin. Et veut renforcer les liens entre les mondes professionnel et amateur en mettant en place des actions au sein des clubs, et “en ancrant le rôle d’exemple des joueurs grâce à des témoignages autour de la responsabilité de porter le maillot bleu”.
Avec ce plan, la Fédération Française entend “redonner du sens éducatif et citoyen au-delà du sportif, prévenir et éviter les comportements à risque, rappeler la nécessité impérieuse d’exemplarité et former des joueuses et joueurs responsables”.
Via RMC Sport