Ce samedi à 16h10 heure française l’Angleterre recevra la Nouvelle-Zélande, large vainqueur des Japonais ce week-end.
Ce classique du rugby mondial va attirer de nombreux regards et amateurs de rugby.
Pour cette rencontre de prestige, le sélectionneur et ancien international Steve Borthwick a décidé notamment de titulariser Tom Curry.
Cela faisait un moment que Tom Curry (26 ans) n’avait plus été titularisé avec le XV de la Rose.
La dernière fois, c’était en France, lors de la Coupe du monde, face à l’Argentine dans le match pour la troisième place (victoire 26-23).
Depuis, il a refait surface avec Sale en fin de saison dernière et a rejoué quelques minutes avec la sélection cet été.
Mais le chemin n’a pas été simple pour lui : longtemps freiné par des douleurs à la hanche, Tom Curry a même entendu des médecins lui dire qu’il ne rejouerait peut-être jamais au rugby. Une phrase choc, qui a marqué le flanker anglais.
Contre toute attente, Tom Curry s’est battu pour surmonter la douleur. En pleine forme pour le début de saison avec Sale et durant le récent stage des Anglais à Gérone, en Espagne, il a finalement convaincu Steve Borthwick de le titulariser face à la Nouvelle-Zélande, samedi à Twickenham (16h10, heure française).
Aux côtés de Ben Earl et Chandler Cunningham-South, il composera une troisième ligne de haut niveau et particulièrement agressive. Le staff anglais doit cependant se passer d’Ollie Chessum, blessé à un genou lors d’un entraînement, tandis que Ben Curry, frère jumeau de Tom, sera remplaçant.
Le reste de l’équipe présente quelques ajustements notables. En l’absence d’Alex Mitchell, c’est Ben Spencer (Bath) qui tiendra le rôle de demi de mêlée, associé à Marcus Smith (Harlequins), alors que George Ford, blessé à la cuisse et sans temps de jeu depuis fin septembre, prendra place sur le banc.
Steve Borthwick s’est exprimé en conférence de presse à l’approche de cette rencontre, il se veut optimiste. Extrait :
« Nous sommes très excités de nous mesurer à l’une des meilleures équipes du monde. Il nous faudra être précis et disciplinés, tout en maintenant une haute intensité sur toute la durée du match. Et puis, c’est un plaisir de retrouver Twickenham après si peu de matchs à domicile dernièrement. L’énergie de nos supporters nous poussera à élever notre niveau de jeu. »
Un optimisme mesuré pour Borthwick alors que le XV de la Rose n’a pas toujours su convaincre son public londonien lors de ses dernières sorties à domicile.
Le XV de la rose pour le match face aux Blacks :
1/ Genge
2/ George (Cap.)
3/ Stuart
4/ Itoje
5/ Martin
6/ Cunningham-South
7/ T. Curry
8/ Earl
9/ Spencer
10/ M. Smith
11/ Freeman
12/ Lawrence
13/ Slade
14/ Feyi-Wasobo
15/ Furbank
Les remplaçants :
16/ Dan
17/ Baxter
18/ D. Cole
19/ Isiekwe
20/ B. Curry
21/ Dombrandt
22/ Randall
23/ Ford