Le sélectionneur Fabien Galthié et le vice-président de la fédération française Jean-Marc Lhermet sont venus détailler les nouvelles règles imposées pour les équipes de France de rugby en conférence de presse en fin de journée.
Cette série de mesures répond aux débordements observés lors de la tournée estivale en Argentine : une soirée alcoolisée à Mendoza, les accusations de viol visant Hugo Auradou et Oscar Jegou, ainsi que les propos racistes de Melvyn Jaminet.
Présenté mardi par la FFR, ce cadre de conduite a été détaillé plus tard dans la journée à Marcoussis par le sélectionneur Fabien Galthié et Jean-Marc Lhermet, vice-président chargé du haut niveau.
Désormais, l’alcool est proscrit dans les « lieux de performance » du XV de France, incluant le centre national de rugby à Marcoussis, les stades, et les vestiaires. Une interdiction qui s’étendra également à la tournée d’automne de novembre. « Ce plan a été bien accueilli par les joueurs », assure Jean-Marc Lhermet, précisant que cette charte s’inscrit dans la continuité des états généraux du rugby français en août dernier.
Il ajoute que les joueurs ne pourront plus inviter de personnes extérieures ou de proches dans leurs chambres d’hôtel.
Pour l’instant, la FFR n’a pas encore mis en place de contrôles ni de sanctions.
Elle souhaite introduire des tests d’alcoolémie, mais les aspects juridiques doivent encore être étudiés. « Il y a des réflexions en cours avec les services juridiques pour clarifier ce qui est faisable et comment », précise Lhermet, indiquant qu’un protocole de sanctions reste en développement.