Le premier entraînement avec les 42 internationaux retenus à Marcoussis a permis mercredi de se faire une petite idée de la composition du XV de France pour le premier test-match de la tournée d’automne face au Japon, le 9 novembre. Thomas Ramos devrait conserver sa place à l’ouverture alors que Tevita Tatafu et Emilien Gailleton pourraient débuter.
Malgré l’absence de Romain Ntamack pour le test-match contre le Japon, Fabien Galthié ne manque pas de possibilités à l’ouverture. Toutefois, le premier entraînement avec un groupe complet pourrait avoir livré quelques indices sur les futurs choix du sélectionneur tricolore.
À dix jours du duel face aux Brave Blossoms, le 9 novembre au Stade de France, les 42 joueurs retenus pour préparer la rencontre ont participé à l’entraînement des Bleus ce mercredi à Marcoussis.
Ramos préféré à Jalibert pour épauler Dupont?
Après quelques minutes d’échauffement, deux équipes se sont formées sur le terrain. Avec en chasubles bleues, ceux qui semblent partis pour être titulaires pour affronter le Japon. Avec une tendance confirmée, celle de la charnière 100% toulousaine Dupont-Ramos, laissant Matthieu Jalibert avec les remplaçants.
À leurs côtés, Emilien Gailleton parait tenir la corde pour accompagner Gaël Fickou au centre, profitant des absences de Nicolas Depoortere (blessé) et Yoram Moefana (probablement suspendu).
Au fond du terrain, le triangle arrière reste inchangé par rapport à la fin du Tournoi des VI Nations, avec Damian Penaud et Louis Bielle-Biarey sur les ailes ainsi que Léo Barré en numéro 15.
Vers une première titularisation pour Tatafu
En première ligne, Peato Mauvaka et Tevita Tatafu pallient les absences de Julien Marchand et Uini Atonio et accompagnent Jean-Baptiste Gros. Si le talonneur toulousain est un habitué du XV de France, le pilier droit de Bayonne pourrait bien connaître sa première titularisation en sélection contre le Japon. Sans trop de surprise, on devrait retrouver derrière eux les incontournables Thibault Flament et Emmanuel Meafou.
Enfin, en troisième ligne, ou quelques interrogations subsistent, Fabien Galthié semble maintenir sa confiance en Grégory Aldritt au poste de numéro 8, avec à ses côtés François Cros et Alexandre Roumat, préféré à Charles Ollivon.
Le deuxième ligne Mickaël Guillard, le troisième ligne Paul Boudehent et le centre Jonathan Danty ont vite remplacé Meafou, Roumat et Fickou, et pourraient avoir une chance de bousculer la hiérarchie.
Le XV de France possible face au Japon:
Barré – Penaud, Gailleton, Fickou, Bielle-Biarrey – Ramos, Dupont – Roumat, Aldritt, Cros – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros.
Via RMC Sport