Cette semaine, la Fédération Française de Rugby et le sélectionneur Français Fabien Galthié ont dévoilé la nouvelle charte qui régira désormais le cadre de vie de l’équipe de France.
Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet a notamment dévoilé les nouvelles interdictions pour les joueurs du XV de France, notamment liées à la consommation d’alcool.
Il explique comment ce plan a été construit. Extrait:
«On a eu un échange avec les joueurs pour cadrer ce rassemblement avec cette nouvelle organisation. Tout a été plutôt bien accepté. Ce plan de performance renforcé ne tombe pas du ciel, il a été construit avec toutes les parties prenantes du rugby français. Ça n’a pas été une surprise. Au travers des échanges précédents, les grandes lignes de cette charte étaient déjà connues. C’était une confirmation et un échange.
Il n’y a pas de changements radicaux. Mais le contexte sociétal et celui du rugby ont beaucoup changé ces dernières années. Il fallait donc faire évoluer le cadre. Avec l’objectif de rendre ces équipes plus fortes.»
Ce nouveau règlement stipule que la consommation d’alcool est interdite dans les lieux de performance.
Cela concerne directement les vestiaires.
Autrement dit, la bière dans les vestiaire, c’est terminé. Extrait:
«Cela signifie les lieux où les joueurs sont pour développer au mieux leurs capacités et où la prise d’alcool pas cohérente. Ça concerne le CNR, les stades et, notamment, les vestiaires des stades.»
Des contrôles seront effectués régulièrement pour vérifier que les joueurs respectent ce nouveau cadre de vie. Extrait:
«À partir du moment où il y a une Charte, il y a des contrôles associés. Il faut être en capacité, en cas de besoin avéré, de caractériser ces dérives par des contrôles. Mais il y a aussi le droit du travail auquel on n’échappe pas. Nous avons actuellement des discussions avec nos services juridiques sur ce qu’on peut faire et quand on peut le faire…»