Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou a la nationalité Néo-Zélandaise.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier affirme s’être toujours senti plus Australien que Néo-Zélandaise.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Je suis né à Auckland mais je n’y suis pas resté longtemps. Quand j’avais 2 ans, ma famille est partie en Australie, où j’ai grandi. Mes parents viennent des Samoa et ont vécu cinq ans en Nouvelle-Zélande. Même si j’ai des cousins là-bas, nous étions Australiens avec mes sœurs.” Ce qui sera particulier, c’est que les joueurs en face auront un peu le même visage que moi (rires). Mais on a tous un parcours différent. Le mien m’a emmené ici, et je suis très heureux de jouer pour la France.”
Il l’affirme dans la foulée : il n’a jamais rêvé de jouer pour les Blacks. Extrait:
“Non, je n’ai pas rêvé d’être All Black. Mais, quand tu es petit et que tu aimes le rugby, tu regardes forcément les All Blacks. La génération de 2011 et 2015, celle de Jerome Kaino avec qui j’ai joué ensuite à Toulouse, était incroyable. Elle inspirait les jeunes joueurs.”
Il avoue avoir été émerveillé par la victoire des Bleus remportés contre les Blacks, au Sta de de France, il y a trois ans. Extrait:
“Il y a trois ans, quand les Bleus ont battu les All Blacks à Paris, j’étais en tribunes au Stade de France avec Pita Ahki. C’était un moment incroyable pour moi. J’étais pour la France. Les All Blacks possèdent un statut à part. Aux yeux de tous, c’est la meilleure équipe au monde. Et l’ambition de tout sportif, c’est de battre les meilleurs.
Sur la relance de Romain Ntamack dans l’en-but ou sur l’interception de Damian (Penaud), j’étais comme un fou ! C’était un match dingue. J’étais avec des supporters néo-zélandais et même eux étaient impressionnés de voir une telle ambiance et un tel soutien pour les Bleus. Ils en étaient presque choqués. Franchement, cela me donne encore plus de fierté d’être Français, d’avoir fait le choix de jouer pour ce pays.”
Il ne le cache pas : cette victoire des Bleus contre les Blacks l’a encore davantage motivé à rejoindre le XV de France. Extrait:
“Je savais déjà que je voulais jouer pour la France. Mais cela m’a montré ce que cette nation était capable de faire. Je me suis dit : “Cela doit vraiment être cool d’en faire partie”. Jouer contre les All Blacks, c’est une chance exceptionnelle pour tout joueur de rugby. Les mecs qui portent ce maillot sont tout en haut. J’ai envie d’être en face d’eux.”