Taleta Tupuola, trois-quarts centre de Béziers, fait l’objet d’une plainte pour violence conjugale déposée par son épouse le 9 octobre au commissariat de Béziers.
Suite à cette plainte, le joueur a été placé en garde à vue et présenté à un juge.
À la demande de Robert Ménard, propriétaire du club, Tupuola a été suspendu. La municipalité étant l’actionnaire majoritaire de la SCIC créée en 2021, ce qui a conduit à cette décision.
Les incidents se seraient produits dans la nuit du 5 au 6 octobre, au domicile du couple. Après une soirée avec des coéquipiers, Tupuola, manifestement alcoolisé, aurait agressé son épouse, qui a ensuite dû être hospitalisée pour recevoir au moins 17 points de suture à la tête à la suite d’une chute.
Selon des sources proches de l’enquête, le Néo-Zélandais, arrivé en France en 2012 et ayant joué pour Montpellier, Montauban et Grenoble avant Béziers, a été en garde à vue pendant près de 48 heures.
Ce vendredi, Midi Olympique nous informe que le joueur de l’ASBH sera jugé le 13 novembre prochain à 8h30.
Le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland a publié un communiqué :
“Le parquet lui reproche d’avoir commis des violences sur son épouse ayant entraîné une incapacité totale de travail de six jours. Ces violences auraient été commises à l’aube du 5 octobre 2024 au domicile du couple à leur retour d’une soirée chez des amis au cours de laquelle l’homme s’était fortement alcoolisé, au point de ne plus se souvenir du déroulement des faits. Pour autant, au cours de sa garde à vue des 16 et 17 octobre 2024 au commissariat de police de Béziers, il n’a pas remis en cause les déclarations de son épouse, tout en s’excusant pour son comportement.
Déféré au parquet le 17 octobre 2024, il a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention dans l’attente de son procès, avec notamment l’interdiction d’entrer en relation avec son épouse et l’obligation de résider en dehors du domicile conjugal.”
En attendant son jugement, le joueur ne pourra pas rejouer étant donné qu’il a été mis à pied par la direction du club et plus précisément par le maire de la Ville, Robert Ménard.
Affaire à suivre…