Plusieurs rugbymen Français se sont engagés contre l’homophobie.
C’est notamment le cas du meilleur joueur du monde, Antoine Dupont.
Le demi-de-mêlée Toulousain l’annonce haut et fort : être rugbyman et gay n’est pas incompatible.
Il se confie. Extrait:
“Être rugbyman et gay aujourd’hui, bien sûr que c’est possible. Après, c’est à la personne de sentir comment elle peut le dire à ses partenaires, même au monde du rugby en général, pour que ça soit le plus accepté possible. C’est aussi à tout le monde d’en prendre conscience, d’avoir un discours assez éducatif avec les jeunes, et même au niveau professionnel, de dire que c’est un milieu très ouvert et qu’il n’y a aucun souci sur les orientations sexuelles. Même si ça reste un sport très masculin, l’un n’empêche pas l’autre.”
Le son de cloche est le même pour le talonneur Toulousain Julien Marchand. Extrait:
“Tant que tu es bon sur le terrain, c’est ça qui est le plus important. Il n’y a pas d’importance sur ce que tu penses, sur ce que tu fais en dehors du terrain. Aujourd’hui, il faudrait que les personnes soient plus à l’aise avec ça. Et le disent et ne s’en cachent pas. Parce que c’est elles qui ont raison. Si la personne vient me voir directement, je suis sûr que ça se passerait très bien.”
Le pilier gauche Toulousain Cyril Baille conclut. Extrait:
“Si j’ai quelqu’un à côté de moi qui joue avec moi, qui est gay, ou qui a n’importe quelle représentation sexuelle, je ferais tout pour essayer de l’intégrer et qu’il ne se sente pas à l’écart.”