C’est désormais acté : sauf retournement de situation de dernière minute, le poste d’ouvreur devrait être attribué à Thomas Ramos pour le match du XV de France contre le Japon, samedi prochain.
En effet, le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait décidé d’aligner Thomas Ramos à l’ouverture en l’absence de Romain Ntamack, plutôt que Matthieu Jalibert.
Forcément, il s’agit clairement d’une claque pour l’ouvreur Bordelais qui se fait coiffer sur le poteau par un arrière de formation.
Invité de l’émission ViàMidol des Mauls et Débats, le manager de l’UBB Yannick Bru a pris position pour son joueur Matthieu Jalibert.
Il estime que Matthieu Jalibert mérite cette place de titulaire en équipe de France étant donné son bon début de saison.
Il trouve que la situation est très difficiles pour son joueur. Extrait:
“Est-ce que Matthieu Jalibert mérite d’avoir le numéro 10 de l’équipe de France au vu de son début de saison ? La réponse est clairement oui. Moi, personnellement, je n’ai jamais vu un joueur aussi doué offensivement. Et je crois qu’il a vraiment évolué dans son leadership, mais le leadership ce n’est pas que sur le terrain, c’est aussi dans la préparation des matchs, dans l’analyse post-match. Je trouve que c’est dur.
Le staff de l’équipe de France prend aussi sûrement en compte la connexion entre Dupont et Ramos, et le fait d’avoir une charnière toulousaine, il y a des interactions qui sont déjà acquises donc forcément que ça doit influer aussi. Le staff a ça en tête.”
Yannick Bru l’affirme : celui qui jouera à l’ouverture aura une forte pression car il aura l’ombre de Matthieu Jalibert sur lui. Extrait:
“Il y aura une pression sur celui qui va jouer numéro 10, parce qu’il aura l’ombre de Matthieu Jalibert – qui fait un très bon début de saison – derrière lui.”