Le directeur de la performance du XV de France, Nicolas Jeanjean s’est confié via Midi Olympique.
Dans un premier temps, il a donné des nouvelles de Nolann Le Garrec qui s’est blessé à un genou. Extrait:
Je n’en ai pas encore. Il a pris un choc vendredi sur le genou lors de l’entraînement. On n’était pas très inquiet. Il marchait, tout allait bien. On a même failli lui permettre de participer à l’entraînement entraînement ce matin (samedi). Mais on a préféré ne pas prendre de risque et vérifier l’état de la contusion.
Il évoque ensuite l’état de forme des joueurs. Extrait:
C’est tout le problème de cette semaine préparatoire sans match. L’idée, c’est de retrouver un équilibre sur l’état de forme de nos joueurs. Certains joueurs ont déjà beaucoup “matché”, avec huit rencontres de Top 14, ce qui est une charge assez importante.
Cette semaine nous a donc permis d’individualiser la charge collective afin de décharger certains joueurs qui avaient accumulé beaucoup de temps de jeu. Et inversement de surexposer d’autres joueurs qui en avaient besoin. C’était vraiment une semaine intense de développement. Nous l’avons utilisée pour travailler mais aussi pour régénérer.
Il explique que l’état de forme est plutôt homogène. Extrait:
Globalement, c’est assez homogène. C’est souvent le cas à cette période de la saison. Les Joueurs ont réalisé une bonne pré-saison. C’est le but de laisser les joueurs récupérer durant cette phase pour qu’ils arrivent en novembre avec un état de forme optimal.
Il dévoile ensuite le travail effectué cette semaine. Extrait:
Nous avons mis un gros focus sur les intensités de travail. La terminologie est large, mais globalement en rugby nous exploitons 80 à 85 % du potentiel des joueurs en accélération ou en vitesse. Notre objectif, c’est d’augmenter ce pourcentage pour exploiter des fulgurances, des espaces que l’on cherche à trouver sur le terrain. Nous cherchons donc à monter le curseur le plus haut possible. Nous avons des méthodologies d’entraînement pour y arriver. C’est vraiment une ligne directrice depuis le début du rassemblement. Et ça va l’être tout au long de cette tournée.
Dans la foulée, Nicolas Jeanjean a indiqué qu’Antoine Dupont avait eu le droit à un traitement différent. Extrait:
Antoine a eu un traitement différent. Il était jusque-là sur le projet de l’équipe de France à 7. Depuis, il est revenu à quinze avec son club. Il a matché. Tranquillement, il remonte sur sa charge de travail habituelle. Depuis, il est dans la continuité. Depuis son arrivée, nous n’avons pas du tout adapté ses entraînements à son profil.