Ce samedi, la Section Paloise s’est inclinée à domicile contre le Racing 92, à l’occasion de la 9ème journée du Top 14 (23-33).
Cette défaite est clairement frustrante pour les Palois.
Et pour cause, il s’agit de la troisième défaite consécutive pour Pau, à 0 point.
Interrogé en conférence de presse, le manager Sébastien Piqueronies a exprimé sa très grande déception. Extrait:
« On est très abattu après une troisième défaite à zéro point. Comment on pourrait être autrement que très abattu ? Très déçu, effectivement. On passe plus de 10 minutes dans les 22 adverses, on doit avoir une vingtaine de munitions dans les 22 et on marque trop peu. On est trop inefficaces. Il y a plusieurs explications : nos qualités techniques, nos qualités d’impact, on ne tire pas profit de nos avantages contrairement aux Racingmen.
Ça fait beaucoup de choses à revoir et à travailler car aujourd’hui, ce qui est positif, c’est que notre jeu nous approche énormément de fois de la ligne adverse, sauf qu’on ne se récompense jamais. Le score me parait logique vu qu’on ne se récompense pas.
Quand on a l’opportunité de jouer à deux de plus en première mi-temps, on prend 3 points, on a du mal à enfoncer le clou. Pour moi la première mi-temps, vu l’énergie dépensée, on se paye trop peu de rentrer à + 7. Après en 2e mi-temps on a ce temps faible qui devient catastrophique avec ces 2 cartons jaunes, où là on subit énormément, on n’arrive pas à remettre la main sur le ballon, et on enchaine des fautes. Cumulées sur le match on en fait peu, on en fait 10, mais on en prend 4 ou 5 au même moment, c’est ça qui est dur ».
Rémi Picquette est également abattu. Extrait:
« On travaille toutes les semaines pour corriger le tir et on voit qu’on va devoir cravacher beaucoup plus que ce que l’on fait pour pouvoir enfin marquer sur mauls. On travaille toute la semaine, on se dit que ça va être le plan de jeu, et au final on se retrouve à avoir des pénalités, c’est mieux, encourageant, mais ça n’amène à pas grand-chose pour l’instant.
Le résultat final montre qu’on aurait peut-être dû choisir d’autres options, après c’était notre plan de jeu, on voulait les impacter là-dessus (sur les mauls), malgré notre présence dans leurs 22 mètres une grosse partie de la mi-temps on ne marque pas. Donc le plan de jeu ne nous fait pas du bien
On a pris la leçon bien avant, ça fait trois matchs qu’on perd. Comme je disais aux mecs dans le vestiaire, on va garder ce goût dans la bouche pour les 10 jours qu’on va avoir. Et quand on va revenir pour travailler le déplacement à Montpellier, j’espère que tout le monde l’aura en tête ».
Thibault Daubagna exprime lui aussi sa grande déception. Extrait:
« On est très déçus, clairement. C’est un gros coup sur la tête. Comptablement c’est une très mauvaise opération. On s’est engagés, mais on a manqué de précision, de réalisme. On n’a pas su marquer, contrairement au Racing. On a beaucoup d’occasions mais on n’arrive pas à score en première période. Ça s’est inversé en deuxième, où on a été trop indisciplinés, on a fait trop de fautes, on n’a pas marqué sur nos quelque temps forts…
Le constat il est que ça fait un moment qu’on n’arrive pas à marquer. On a des munitions, des opportunités : des mauls qui ne donnent rien, des pénalités rapidement jouées à la main qui ne donnent rien. Ce sont des détails importants sur lesquels on doit travailler pour faire mal aux équipes adverses. »