Ce samedi, le Stade Rochelais s’est imposé à domicile contre le Stade-Français Paris à l’occasion de la 9ème journée du Top 14 (35-18).
A l’issue de cette rencontre, le manager Rochelais Ronan O’Gara s’est confié au micro de Canal +.
Ce-dernier avoue s’être énormément remis en question la semaine dernière, suite à la prestation totalement manquée de ses joueurs contre Montpellier.
Les Maritimes s’étaient inclinés à Montpellier sur le score de 16 à 00.
Il avoue avoir été très triste et avoir eu mal au coeur en voyant son équipe sombrer de la sorte.
Il s’est confié à coeur ouvert. Extrait:
“La semaine était différente après le non-match à Montpellier. J’étais obligé de me regarder dans la glace. On a fait une réunion avec les joueurs, et je leur ai dit qu’ils avaient été en souffrance. Et quand mon équipe est en souffrance, c’est moi le responsable. Ça m’a fait mal au cœur, j’étais triste et mon regard a changé complètement.
Je respecte mes joueurs, on a gagné beaucoup de choses ensemble et on va gagner encore à l’avenir. Quand je parle avec eux, le message doit être plus positif. Mais je dois dire aussi la réalité, qui est que beaucoup de gens ont payé pour aller voir ce match à Montpellier.”
Il a ensuite relativisé sur le début de saison de son équipe. Extrait:
“C’est facile de regarder les choses qui ne marchent pas dans la vie. La vie est difficile pour beaucoup et on est privilégiés de jouer au rugby. On a fait deux non-matchs à Bayonne et à Montpellier, mais à part ça, on est bien.”
Dans la foulée, il estime que son équipe aurait pu largement battre le Stade-Français sur le score sans appel de 35 à 00. Extrait:
“Le Stade français a fait quoi ce soir ? Quand nous sommes performants, et avec un peu plus de cerveau et d’intelligence, on peut arriver à 35-0. Ce n’est pas un manque de respect pour le Stade français. Juste, nous sommes en train de développer notre jeu. Je pense que nos trois-quarts sont en train de trouver leur forme.”
Il se demande, dans la foulée, s’il doit changer sa philosophie de jeu. Extrait:
“Dois-je créer plus de liberté dans le jeu ? Ce qui est certain, c’est que nous sommes à 30 % de nos capacités et ça m’excite vraiment. On a une marge de progression de 70 %.”
Pour conclure, Ronan O’Gara a évoqué le retour d’Oscar Jegou à la compétition. Extrait:
“Les directeurs Pierre Venayre et Vincent Merling ont décidé de c’était le moment pour lui de jouer. Je n’avais pas d’avis car c’est quelque chose qui a été décidé au-dessus de moi. Le faire débuter était une évidence. Car c’est un joueur de classe.”