Ce samedi après-midi, le Stade Rochelais accueillait le Stade-Français Paris à l’occasion de la 9ème journée du Top 14.
Ce match a été marqué par le retour d’Oscar Jegou à la compétition.
Après quatre mois sans jouer, le troisième ligne Rochelais a donc refoulé la pelouse du Stade Marcel-Deflandre, lui qui a été accusé dans une affaire de viol aggravé, à Mendoza.
Oscar Jegou – qui a marqué un essai au cours de cette rencontre – a été ovationné par les supporters Maritimes.
Les vidéos circulent sur les réseaux sociaux et font forcément polémique étant donné que le jeune homme n’a pas encore été blanchi par la justice Argentine.
L’ovation des supporters du Stade Rochelais pour Oscar Jegou qui faisait son retour à la compétition. pic.twitter.com/s3e09tYI1P
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 2, 2024
De nombreux observateurs ont pesté sur les réseaux sociaux et ont trouvé l’ovation des supporters Rochelais totalement déplacé.
A lire ci-dessous :
“La honte”
“très très dérangeant et malvenu”
“Un seul mot : honteux”
“Acclamer une personne qui est toujours mis en examen. Dégueulasse comme façon de faire”
“On aurait dû attendre la fin de la procédure, mais on l’a quand même fait joué. De là, à l’ovationner de la sorte. S’il est déclaré innocent, ok. Mais pour le moment ce n’est “que” présumé, un peu de retenue n’aurait pas été de trop…”
“Hier soir, j’ai ressenti une gêne profonde, comme si ce que je croyais partager avec les gens autour de moi avait disparu, laissant place à quelque chose de profondément étranger”
Ses coéquipiers, eux, n’ont pas manqué de l’encenser comme l’a fait Dillyn Leyds. Extrait:
“Il est énorme Oscar ! On est très fiers de lui. Il a fait un super match. Il était dans le dur, mais on a toujours été derrière lui. Il doit être fier de sa performance. S’il continue comme ça, il ne va pas être loin de retrouver l’équipe de France. Je l’espère pour lui.”
Pareil pour Victor Matthias-Haddad. Extrait:
“Ce retour d’Oscar, c’est le fruit de son travail. Il avait à cœur de faire un bon match. Cette période a été compliquée pour lui, pour le club et pour le rugby en général. On laisse faire la justice.”
Ronan O’Gara a conclu. Extrait:
“C’est très bien pour tout le monde, spécialement pour les supporters, de voir Oscar performer comme ça. C’est Vincent Merling et Pierre Venayre (président et directeur général du Stade Rochelais, NDLR) qui ont décidé que c’était le moment pour lui de jouer. Je n’avais pas d’avis car ce sont des choses dictées au-dessus de moi. Après, le titulariser, c’était évident car c’est un joueur de classe.”