La Section Paloise est dans le dur.
Les Béarnais se sont inclinés à domicile contre le Racing 92, juste avant la trêve internationale.
Le staff Palois est inquiet puisqu’il s’agit de la troisième défaite consécutive pour Pau, qui s’enfonce logiquement dans le bas du classement.
Et c’est donc à la 12ème place du Top 14 que Pau termine ce premier bloc de la saison.
Le manager Sébastien Piqueronies a exprimé son inquiétude. Extrait:
« Ça va rapidement nous mettre en extrême difficulté. Ce n’est pas le cas aujourd’hui à mes yeux, mais ça le sera si on ne prend rien sur les deux prochains matchs. On est très abattus, comment pourrait-il en être autrement ? C’est un temps faible catastrophique. Il faut l’assumer, se reposer, repartir du bon pied avec les mêmes convictions mais plus d’énergie.
On réussit trois plaquages et on récupère trois ballons, on fait la fête. Je suis plutôt aligné sur notre stratégie de ne pas prendre les points, même si une fois j’aurais préféré qu’on le fasse. Moi ce que j’aime, c’est avoir une équipe et des joueurs convaincus, ça a été le cas. Et on se sortira de cette mauvaise passe comme ça.
J’ai toujours parlé d’humilité et de lucidité dans un Top 14 étonnamment dense, donc il nous faut un maximum de points pour grimper. J’ai toujours la prétention de qualifier le club le plus vite possible (en phase finale, NDLR), assure-t-il. Mais exister durablement dans ce championnat et aller y chercher la meilleure place possible, ça veut d’abord dire y rester… »
Le joueur Palois Rémi Picquette peste contre cette mauvaise passe. Extrait:
“Ça fait trois matchs qu’on perd. Comme je disais aux mecs dans le vestiaire, on va garder ce goût dans la bouche pendant nos 10 jours de vacances. Et quand on va revenir pour travailler le déplacement au MHR, j’espère que tout le monde l’aura encore. […] On a tous conscience de la situation, on va voir comment on réagit.”
Thibault Daubagna se confie également. Extrait:
« Le rugby est un sport collectif et on doit trouver les clés ensemble pour mettre le doigt là où ça ne va pas et corriger ça. Je suis déçu, frustré mais pas inquiet. […] On a déjà connu par le passé des périodes difficiles, on trouvera les ressources pour revenir plus forts. C’est un gros coup sur la tête et une très mauvaise opération comptable.
On doit arriver à faire mal aux autres équipes, à être plus réalistes […]. Car ça fait un moment qu’on a du mal à scorer. C’est très dur, même chez nous, de marquer des essais. Il faut qu’on mette davantage l’adversaire sous pression, qu’on soit meilleurs dans la zone de finition. On vient de jouer trois écuries du Top 14. Ce soir (samedi), on aurait pu gagner aussi. On passe à côté, certes, on perd, mais on n’est clairement pas largués. »