L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe suite à la défaite du XV de France contre les Fidji, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier n’a pas mâché ses mots. Il explique que les Bleus n’ont vraiment rien montré sur le plan collectif. Selon lui, cela a été le néant absolu. Extrait:
“Je pense simplement que l’équipe de France s’est fait démolir physiquement et psychologiquement. Elle traîne un passif de contre-performances qui pèse énormément et qui peut ressortir quand, comme hier soir, le match s’embarque mal. Pour les avoir moi-même affrontés, je sais ce qu’on peut ressentir contre les Fidjiens. Ils ont une dimension physique incroyable : leur puissance te fait mal dans les chocs, et leurs appuis te font craindre le pire à chaque duel. C’est cela que les Radradra, Goneva, Mata, Nakarawa ont imposé aux joueurs français hier. À part Picamoles et Bastareaud, ces derniers ont été mis sous l’éteignoir. Chaque fois que les Fidjiens avaient le ballon, ils ouvraient des espaces et la défense française ne résistait pas au-delà de trois temps de jeu. Physiquement, les Bleus n’ont jamais réussi à rivaliser, et on les a sentis peu à peu se rétracter. Ils ont perdu leurs moyens. L’équipe de France n’a rien montré sur le plan collectif. On a vu toutes ses carences. Je ne vois pas ce qu’on peut analyser, c’était le néant. On n’a par exemple vu aucun de ces mouvements à deux ou trois joueurs qui permettent de créer des déséquilibres, d’ouvrir des espaces, de jouer des duels ou de trouver de la profondeur.”