Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est montré furieux après avoir pris connaissance du rapport de World Rugby au sujet de la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du monde 2023.
L’ex-manager du RC Toulon expliquait notamment trouver ce rapport d’un amateurisme affligeant:
« C’est de la négligence. De l’amateurisme. Ça donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite, avec des documents oubliés. C’est un processus dévoyé et vicié destiné à nous emmerder, il n’y a pas d’autres mots. »
Le président de la FFR a d’ailleurs rapidement envoyé un courrier à World Rugby afin d’exprimer son mécontentement:
« Nous avons donc écrit à World Rugby et à Bill Beaumont son président pour avoir des réponses à ces questions et pour que ce soit changé, c’est-à-dire que la France soit placée devant. Et on a envoyé ce courrier à toutes les fédérations. »
Reste que le courrier de Bernard Laporte risque bien de produire l’effet inverse. En effet, World Rugby commence à s’agacer des propos du président de la FFR:
« Même si des réactions de déception et de forte émotion peuvent se comprendre, après l’annonce d’une recommandation, ces commentaires sont à la fois dénués de fondement et erronés. Le processus de sélection, poursuit l’instance internationale, est transparent, objectif, professionnel et robuste. »
Attention à ne pas se griller…