Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a vivement critiqué le rapport réalisé par World Rugby après que l’instance ait positionné la France en deuxième position derrière l’Afrique du Sud au sujet de l’organisation de la Coupe du monde 2023.
Ce mercredi, c’est au tour de Sébastien Chabal de sortir du silence et d’exprimer son agacement suite à ce rapport qu’il juge bizarre.
Dans les colonnes du quotidien La Parisien, il évoque les points sur lesquels il n’est pas d’accord avec World Rugby:
“J’ai ressenti de l’étonnement plus que de la déception, car je crois encore à la force de notre dossier. Mais il y a des points qui me semblent bizarrement notés. La sécurité. L’Afrique du Sud est notée au même niveau que nous. J’ai joué des matchs à Johannesburg. Et on nous déconseillait de sortir dans les rues, même en groupe… On ne voit pas la même chose en France. Je n’ai aucune envie d’être ironique mais, franchement, je me sens bien plus en sécurité dans n’importe quelle ville française qu’en Afrique du Sud. Le rapport sur les stades est également surprenant. Les Sud-Africains s’appuient sur leurs enceintes de la Coupe du monde de foot de 2010. Mais les nôtres ont accueilli l’Euro 2016 ! Je pense que les gens de World Rugby ont surtout considéré que nos stades ne seraient pas totalement libres pendant la compétition à cause du Championnat de France de Ligue 1. Là encore, c’est une erreur, car on sait déjà que le calendrier de la L 1 sera, au contraire, aménagé pour nous laisser l’usage complet des stades pendant la compétition.”
Pour conclure, Sébastien Chabal affirme ne pas être en colère mais seulement déçu:
“Mais je ne suis pas en colère. Juste déçu d’être considéré ainsi. Quand on est sûr de ses forces, on ne peut qu’être agacé de ce traitement. Je rappelle que tout cela n’est qu’un avis consultatif.”