Dans son édition du jour, le Midi Olympique anticipe de gros mouvements notamment au poste de troisième ligne aile.
En effet, de nombreux flankers vont être amenés à changer de clubs dans les mois à venir et en coulisse, les négociations sont nombreuses.
Premier et seul transfert acté en ce mois de novembre: Patrick Sobela va quitter l’US Oyonnax en juin afin de rejoindre Lyon.
Pour les autres flankers, rien n’est encore officiellement acté, mais des tendances se dégagent clairement.
Voici le point sur les potentiels transferts à venir:
Sous contrat avec Agen jusqu’en juin 2019, Antoine Erbani et Antoine Miquel bénéficient d’une clause libératoire leur permettant de quitter le SUA dès juin prochain. Les deux joueurs pourraient atterrir du côté de Toulon, bien que Lyon soit également intéressé par Antoine Erbani.
Le Toulousain François Cros pourrait quitter la Haute-Garonne afin de rejoindre la Section Paloise. Mais les dirigeants Toulousains espèrent bien le conserver malgré la belle proposition du club Béarnais.
Toujours à Pau, l’ancien Toulonnais Pierrick Gunther est pressenti sur le départ. Le joueur de 28 ans est suivi de près par le Stade-Français Paris.
En fin de contrat avec Montpellier, l’international Français Kelian Galletier figure sur les tablettes de Toulon, Lyon et le Stade-Français. Mais le président Mohed Altrad devrait faire le nécessaire pour le conserver au MHR. Il pourrait prolonger son contrat de trois saisons supplémentaires.
Sylvain Nicolas et Bakary Meïte seront, eux, en fin de contrat avec le Stade-Français. Les deux joueurs ne devraient pas être conservés.
Pour leur part, le Racingman Yannick Nyanga et le Lyonnais Julien Puricelli verront leur contrat arriver à terme. Mais les deux joueurs devraient prolonger d’une saison supplémentaire.
En revanche, la situation semble plus complexe pour le Lyonnais et ancien Toulonnais Virgile Bruni. A 28 ans, le flanker est souvent blessé et pourrait ne pas être reconduit.
Du côté de Clermont, c’est le troisième ligne Camille Gérondeau qui ne devrait pas être conservé. Pourtant, l’ancien joueur du Racing 92 est sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2019. Mais la concurrence devrait l’amener à quitter l’Auvergne dès la fin de la saison.
Du côté de Toulon, c’est l’ancien Bayonnais Jean Monribot qui pourrait quitter les bords de la Rade deux ans avant le terme de son contrat. Souvent blessé, le joueur de 30 ans a perdu de nombreuses places dans la hiérarchie Varoise. Un départ serait envisagé.
Enfin, la situation reste floue autour d‘Alexandre Bias et Yannick Caballero, en fin de contrat avec le Castres Olympique en juin prochain.