Ils sont nombreux à pester contre ce match du XV de France programmé mardi soir contre les All-Blacks, trois jours seulement après le premier test-match du mois de novembre contre ces même Néo-Zélandais.
La plupart des consultants rugby affirment d’une même voix que cette rencontre n’a aucun intérêt et qu’elle a été programmée par Bernard Laporte uniquement pour “faire du fric”.
Le manager du Stade-Toulousain, Hugo Mola avoue que cette rencontre en pleine semaine est “chiante”. Mais il précise qu’en cas de victoire, tout le monde sera en extase:
« C’est chiant pour les clubs, parce qu’on est tous impactés, mais c’est bien pour le rugby français de pouvoir affronter deux fois les All Blacks en trois jours. On a besoin de jouer contre les meilleurs. Vous verrez que si on les accroche ou si on les bat, tout le monde se rappellera que ce match comptait. »
Pour sa part, le président de la FFR, Bernard Laporte a répondu, via les colonnes de L’équipe, à ses détracteurs qui ne cessent de pester contre cette deuxième confrontation face aux Blacks:
« Cette tournée version XXL s’inscrit dans la volonté forte de la Fédération de tout mettre en oeuvre pour renforcer la compétitivité du quinze de France. Sportivement, l’enchaînement des cinq rencontres (il inclut celle disputée par les Barbarians face aux Maoris néo-zélandais) est en effet une opportunité. Pour l’encadrement, c’est la possibilité de procéder à une large revue d’effectif, nécessaire à deux ans de la Coupe du monde. »
Pas sûr que cela suffise à calmer le mécontentement des uns et des autres.