Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès n’a vraiment pas apprécié la défaite de ses joueurs contre les All-Blacks, samedi soir au Stade de France, et plus particulièrement la première période de jeu (38-18).
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier plus précisément deux de ses joueurs, à savoir le troisième ligne Louis Picamoles et le pilier Jefferson Poirot:
“Quand Louis Picamoles est pris bêtement hors-jeu, du haut de ses 70 sélections ou presque… Dans ces cas, ce n’est pas un problème d’agressivité. Au contraire. C’est un excès qui amène un manque de discernement. Le résultat est le même et la résultante identique : c’est trop faible. Et l’ensemble de notre première période est trop faible. Mes retours seront aussi adaptés à chacun, en fonction des expériences. Chaque garçon est différent et réclame un management qui lui est propre. Celui de Guilhem Guirado ne ressemblera pas à celui d’un jeune. Le tir sera différent. Certains cadres ne remplissent pas toujours leur rôle. Et ce n’est pas qu’un problème de leadership. Prenez Jefferson Poirot : ce n’est plus un nouveau. On l’a fait débuter avec nous dans le premier Tournoi des 6 Nations. Au pays de Galles, il perd un ballon à l’impact. Contre attaque. Essai des Gallois. Et on perd le match là-dessus. Samedi, sur son premier ballon, il le perd au contact et on se fait encore contrer. Ça, je ne peux plus l’accepter. C’est un garçon intelligent et qui travaille. J’ai du mal à accepter qu’il n’ait pas gommé ces erreurs. Comme j’ai du mal à comprendre que Louis Picamoles se fasse prendre hors-jeu, alors que cette discipline faisait partie de nos axes de travail de la semaine. Mon debriefing sera adapté au profil des joueurs. Les jeunes, je veux les préserver. Les joueurs plus expérimentés, je ne vais pas les louper.”