L’ancien manager du XV de France, Philippe Saint-André n’a pas manqué de réagir dans les colonnes du Midi Olympique suite à la défaite des Bleus contre les All-Blacks, samedi soir au Stade de France (38-18).
Le technicien Français affirme que les joueurs Français manquent cruellement de caractère. Il regrette que certains trentenaires tels que Picamoles ou Huget n’aient pas apporté davantage durant la rencontre.
Il est d’ailleurs stupéfait que la rebellion soit finalement venue du jeune Antoine Dupont:
“C’est une génération qui manque de caractère, qui accepte trop facilement de subir. Face aux Blacks, après les trois revers face à l’Afrique du Sud de juin, l’intersaison de dix semaines, le nouveau dispositif de fonctionnement du XV de France, Guy Novès était en droit d’attendre beaucoup plus d’un Picamoles ou d’un Huget. Surtout qu’il avait choisi de lancer pas mal de jeunes. Il devait pouvoir s’appuyer sur ses trentenaires. Ses cadres auraient dû être plus présents, surtout en première mi-temps. C’est un comble que la rébellion soit venue du jeune Dupont. Si je me mets dans la peau de Guy, j’enrage. Les nouveaux aménagements vont payer dans deux ou trois ans. Et cette génération, même en bout de course, va en profiter. Un sélectionneur se doit de prendre les meilleurs, alors s’il estime qu’ils le sont… Mais clairement, ils doivent montrer un autre visage face aux Springboks.”