Ce mardi soir à partir de 19h00 et en direct sur TMC, le XV de France “bis” affrontera les All-Blacks “bis” au Groupama Stadium de Lyon, trois petits jours seulement après le premier test-match du mois de novembre.
Ce match n’aura pas la valeur officielle d’un test. World Rugby s’y est opposé car il n’est pas humainement possible de demander aux Français et aux Néo-Zélandais d’aligner deux fois leur meilleure équipe à trois jours d’intervalle.
Le match ne sera pas un test, mais il en aura les atouts au niveau du business… Le stade devrait être plein, la FFR espérait même battre le record d’affluence pour la nouvelle enceinte. Il date de mai 2016 pour la finale de la Coupe d’Europe… de rugby entre le Racing et les Saracens (58 017). La recette devrait avoisiner les 2,2 millions d’euros.
Les 3 000 hospitalités vendues par l’OL (propriétaire du stade) ont toutes trouvé preneurs. La FFR touchera un pourcentage. Côté télévisuel, la FFR a vendu les droits à TMC (groupe TF1) et beINSport (pour les droits internationaux) : 500 000 euros, ce n’est pas si mal pour un « non-test » même si c’est en dessous des trois millions d’euros pour chaque test de l’équipe de France diffusé sur France Télévisions.