Le pilier droit du XV de France, Rabah Slimani a été sanctionné à plusieurs reprises lors du match contre les Blacks, le week-end dernier au Stade de France. Le joueur Clermontois a même écopé un carton jaune à cause de fautes répétées.
Le Français est clairement dans le viseur des arbitres internationaux. Ce vendredi, le quotidien L’équipe explique précisément ce qui est reproché à Rabah Slimani.
Voici la règle de World Rugby concernant la tenue en mêlée:
«Un pilier tête prise (Slimani) doit se lier au pilier tête libre adverse (le pilier gauche en face) en plaçant son bras droit à l’extérieur du bras gauche du pilier tête libre et en tenant le maillot de ce pilier avec la main droite uniquement par le dos ou le côté. Les piliers ne doivent s’accrocher à leur adversaire par la poitrine, le bras, la manche ou le col.»
Ainsi, Rabah Slimani doit se lier à son adversaire en le tenant soit par le dos, soit par le côté. En aucun cas il ne doit s’accrocher au-dessus de l’aisselle de son adversaire.
Malheureusement, les arbitres estiment que Rabah Slimani verrouille le bras de son adversaire et l’amène donc vers le bas, suite à quoi la mêlée s’effondre.
Pour ne plus être pénalisé, Rabah Slimani sait désormais qu’il devra se lier correctement à son adversaire, et en aucun cas s’accrocher à son bras.